Saint-Michel et Saint-Blaise-sur-Richelieu pourraient changer de comté

Actualité. La -Commission de la représentation électorale (CRE) propose d’apporter des modifications à la délimitation de certaines circonscriptions électorales de la province. Dans son rapport préliminaire, la -CRE propose de faire passer -Saint-Blaise–sur-Richelieu dans le comté de -Huntingdon plutôt que celui de -Saint-Jean, et de déplacer -Saint-Michel de la circonscription de -Huntingdon vers celle de -Sanguinet.

La délimitation des circonscriptions électorales de la province est revue aux deux élections générales afin de tenir compte de la croissance et des mouvements de la population sur le territoire québécois.

Changer de circonscription nous éloignerait du centre décisionnel. -Saint-Blaise deviendrait alors la municipalité la plus éloignée du bureau de comté d’Huntington. De plus en plus de citoyens sont préoccupés par la possibilité de changer de circonscription. Ils nous en parlent souvent.

Sylvain -Raymond

-Saint-Michel

La -CRE propose donc déplacer -Saint-Michel dans le comté de -Sanguinet, qui couvre -Saint-Rémi, -Sainte-Catherine, -Saint-Constant et -Saint-Mathieu, ce à quoi s’oppose le maire de -Saint-Michel, -Jean-Guy -Hamelin.

« -Ce n’est pas une bonne chose pour nous, -plaide-t-il. Nos affinités sont avec la -MRC des -Jardins-de-Napierville. Nous n’avons pas la même réalité ni les mêmes enjeux que des villes comme -Saint-Constant ou -Sainte-Catherine. »

Le conseil a adopté une résolution demandant à la -CRE de ne pas aller de l’avant avec cette modification. La députée de -Huntingdon, -Carole -Mallette, a déposé un mémoire dans le cadre des audiences publiques de la -CRE, au début du mois de novembre, en appui à cette demande de -Saint-Michel.

« -Nous avions fait ce même exercice au début des années 2010, lors de la création du comté de -Sanguinet, rappelle M. Hamelin. Nous avions déposé un mémoire et fait valoir nos points et nous sommes finalement restés dans -Huntingdon. »

« -Je suis assez optimiste, conclut le maire. Quand ils font le découpage de la carte électorale, ils se soucient très peu des particularités. Ils prennent surtout en compte le nombre d’électeurs dans chaque comté, pour qu’il y ait un équilibre. Comme nous avons une population de seulement 3700 habitants, il n’y a pas d’enjeu. »

-Saint-Blaise

Du côté de la circonscription de -Saint-Jean, les modifications proposées par la -CRE feraient en sorte que le comté se composerait uniquement de la partie urbaine de -Saint-Jean–sur-Richelieu, située à l’ouest de la rivière -Richelieu. La rue des -Carrières et le chemin du -Grand-Bernier -Sud délimiteraient la partie au sud. Le secteur à dominance agricole à l’ouest de -Saint-Jean–sur-Richelieu irait dans la circonscription de -Huntingdon.

-Saint-Blaise–sur-Richelieu, qui compte quelque 2200 habitants, serait aussi englobée dans les limites de la circonscription de -Huntingdon.

« -Le conseil de ville a adopté une résolution lors de la dernière séance publique pour appuyer la demande du député de rester dans la circonscription de -Saint-Jean, indique le maire de -Saint-Blaise–sur-Richelieu, -Sylvain -Raymond. -Saint-Blaise est non seulement beaucoup plus près de -Saint-Jean et de ses institutions et établissements, dont le -Centre de services scolaire des -Hautes-Rivières. » -Selon eux, les modifications briseraient le lien d’appartenance entre une partie de la communauté et le territoire.

-Saint-Blaise–sur-Richelieu devait être annexée à -Huntington lors de la dernière proposition de redécoupage de la carte électorale de -Saint-Jean, mais le changement n’a pas été effectué.

Étape à venir

La -CRE doit maintenant analyser les représentations qui lui été faites. Elle déposera ensuite une proposition de délimitation révisée qui fera l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale.

(Avec la collaboration de -Maxime -Labrie)