Saint-Valentin fait l’impasse sur la 30e édition de son Festival
Actualité. En 2024, la capitale de l’amour, Saint-Valentin, devait célébrer le 30e anniversaire de son Festival de la Saint-Valentin. En raison du manque de bénévoles pour l’organiser, cette grande fête de l’amour n’aura pas lieu cette année. Toutefois, certaines activités, qui se déroulent habituellement pendant le Festival, se dérouleront comme prévu.
Jusqu’en 2023, le comité organisateur du Festival de la -Saint-Valentin était formé d’élus et d’employés de la municipalité. Le maire a été le président du Festival pendant plusieurs années et plusieurs conseillers étaient des membres actifs de son comité organisateur.
« L’équipe qui était là depuis longtemps s’essouffle, explique Lise Deneault Kaech, la coordonnatrice du Festival de la Saint-Valentin. Certains d’entre eux sont impliqués depuis 25 ans. Cette année, le conseil municipal a manifesté l’intérêt d’avoir du sang neuf au sein du comité. Nous avons fait parvenir une lettre à tous les citoyens pour leur demander de prendre le relais, mais personne ne s’est manifesté. »
Mme Deneault Kaech s’était pourtant offerte pour soutenir une éventuelle nouvelle équipe d’organisateurs, à titre de coordonnatrice.
Je trouve ça triste. C’est malheureux parce que nous aurions aimé faire quelque chose de particulier pour le 30e anniversaire.
Lise Denealt Kaech
« Quand l’information a commencé à circuler à l’effet qu’il n’y aurait pas de Festival cette année, des citoyens se sont finalement manifestés, mais il était un peu trop tard », se désole-t-elle.
Une édition 2023 réussie
L’édition 2023 du Festival de la Saint-Valentin avait pourtant connu un succès retentissant. Plus de 1000 personnes avaient participé à la journée jeunesse, le 11 février, lors de laquelle une multitude d’activités intérieures et extérieures étaient organisées pour toute la famille, précise Mme Deneaul Kaech.
« Nous avons dû refuser des gens à la billetterie pour le spectacle de Marthe Laverdière et près de 100 personnes ont participé à notre souper-spectacle Amour & Amitié », ajoute-t-elle.
Collecte de sang maintenue
Certaines activités, qui se déroulent habituellement dans le cadre du Festival de la Saint-Valentin, vont tout de même avoir lieu. C’est le cas pour la traditionnelle collecte de sang du maire, qui se tiendra le 8 février, de 13 h 30 à 19 h 30, à l’Édifice municipal, situé au 790, chemin de la 4e Ligne. L’objectif d’Héma-Québec est d’accueillir 60 donneurs. Héma-Québec recommande aux donneurs de prendre rendez-vous en composant le 1 800 343-7264 ou en ligne à l’adresse www.hema-quebec.qc.ca/-trois-facons-simples.
Cette collecte aura lieu sous la présidence d’honneur de Lauranne Brousseau, une jeune femme de 21 ans, de Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix, qui a reçu plus de 220 transfusions de plasma depuis l’âge de trois ans, en raison d’un déficit de son système immunitaire.
Journée du Japon
« En principe, nous allons avoir la Journée du Japon, le 11 février, mais la programmation n’est pas encore connue », dit Mme Deneault Kaech. Cette journée est organisée en collaboration avec le Consulat général du Japon à Montréal parce que depuis 1997, Saint-Valentin est jumélée à la ville nippone de Sakuto-Cho, qui s’est elle aussi autoproclamée « ville d’amour ». Depuis, Sakuto-Cho a été fusionnée avec la ville de Mimasaka.
Chaque année, Saint-Valentin organise donc une journée thématique pour souligner la commémoration de la fondation du Japon, le 11 février.
Cachet d’oblitération spécial
Le cachet d’oblitération spécial, émis par Postes Canada, est aussi de retour. Chaque année depuis 1994, Postes Canada crée un cachet d’oblitération unique, en noir et en rouge, qui ne peut être obtenu qu’au petit bureau de poste de Saint-Valentin.
Des amoureux et des collectionneurs de partout dans le monde font transiter leur courrier par Saint-Valentin afin d’obtenir ce sceau exclusif.