Un concert classique au profit de la bibliothèque

Musique. Un concert-bénéfice sous le thème Danses et folklore sera présenté le 18 février, à l’église Saint-Romain, à Hemmingford, au profit de la bibliothèque municipale. Pour l’occasion, la mezzo-soprano Isabelle Ricard, une résidente de Hemmingford, sera en prestation. En première partie, les spectateurs pourront entendre l’octuor à vent Otto Venti.

Une contribution volontaire est demandée aux spectateurs. Tous les fonds amassés seront remis à la bibliothèque municipale de Hemmingford pour la réalisation de différents projets communautaires.

Programme du concert

L’octuor à vent -Otto -Venti assurera la première partie du concert. Cet ensemble regroupe les instruments à vent typiques de l’orchestre symphonique de la fin du 18e siècle. Il est composé de Jean-Michel Dubois et Anne-Lise Sarter, au hautbois, Caroline Morin et Jean-François Beaubien, à la clarinette, Philip De Quehen et Jade Jolicoeur, au basson, et de Denis Bellemare et Alain Lefebvre, au cor.

Sous la direction de Jocelyn Veilleux, ils interpréteront deux danses hongroises de Brahms, le Magnetic Rag de Scott Joplin, la Danse slave no 4 de Dvorak, et la Symphonie no 7, de Beethoven, dans un arrangement pour octuor à vent.

Mezzo-soprano

La deuxième partie du concert mettra en vedette la -mezzo-soprano -Isabelle -Ricard, une citoyenne de Hemmingford. Mme Ricard a fait des études en interprétation en chant classique à l’Université de Montréal. Elle chante notamment avec l’Orchestre symphonique de Montréal et on a pu l’entendre à titre de soliste avec différents chœurs. En 2024, elle se joindra aux Grands Ballets canadiens et à l’Opéra de -Montréal.

Lors de ce concert, elle sera accompagnée au piano pour l’interprétation de plusieurs œuvres, soit Les berceaux, de Gabriel Fauré, Les chemins de l’amour, de Francis Poulenc, Nuit d’Espagne, de Jules Massenet, Puisqu’-ici-bas toute âme, de Gabriel Fauré, en duo avec la soprano Nathalie Germain, ainsi qu’Ô ma lyre immortelle, de Charles -Gounod.

Enfin, Otto Venti accompagnera Isabelle Ricard pour le Kindertotenlieder no 1, de Gustav Mahler.

Projets

Les fonds récoltés lors de ce concert serviront à bonifier la collection de livres de la bibliothèque. « Nous devons faire l’achat de livres pour enfants et pour les jeunes adolescents puisque cette clientèle a fortement augmenté », explique la responsable de la bibliothèque, Céline Daignault.

L’argent servira aussi à financer le projet « Un livre pour chaque écolier », qui a été mis sur pied en collaboration avec la maison d’édition Scholastic. « Dans le cadre de ce projet, la bibliothèque offre un livre à chaque écolier de chacune des écoles, ce qui représente environ 250 enfants, dans le cadre de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur de l’UNESCO, le 23 avril », ajoute Mme Daignault.

Remerciements

Les organisateurs du concert tiennent à remercier certains partenaires qui ont rendu cet événement possible, soit les Caisses Desjardins, les municipalités du village et du canton de Hemmingford, la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille et la députée provinciale de Huntingdon, Carole Mallette.

Informations

Le concert-bénéfice d’Isabelle Ricard et de l’ensemble Otto Venti aura lieu le 18 février, à 15 h, à l’église Saint-Romain, située au 543, rue Frontière, à Hemmingford.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de composer le 450 2470246.