Un incendie fait une victime à Napierville

Actualité. Un violent incendie a complètement détruit une résidence de la rue Saint-Alexandre, à Napierville, le 17 février. Une victime a malheureusement été découverte dans les décombres.

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Napierville a reçu un appel d’urgence à 1 h 52, le matin du 17 février, pour un incendie qui s’est déclaré au 187, rue Saint-Alexandre, à l’angle de la rue Juliette.

« Nous sommes arrivés sur les lieux à 2 h 3, indique le directeur du SSI, Patrick Gagnon. En partant de mon domicile, je voyais la lueur du feu dans le ciel. À notre arrivée, c’était déjà un embrasement généralisé. »

Protection

Le brasier était si intense que les pompiers se sont aussitôt affairés à protéger la résidence voisine, qui n’a finalement subi aucun dommage.

« La maison située à gauche commençait à chauffer, explique M. Gagnon. C’est là qu’on a dirigé notre premier jet d’attaque. »

Recherches

Le feu était si puissant qu’il était impossible pour les sapeurs d’entrer dans la maison pour faire des recherches.

« Il n’y avait pas de voiture dans l’entrée, mais l’information est arrivée assez rapidement à l’effet qu’une personne habitait là et qu’elle n’avait pas d’auto », précise M. Gagnon. La -Sûreté du -Québec a réussi à communiquer avec le fils de la résidente des lieux, qui a confirmé l’information.

L’incendie a finalement été maîtrisé vers 4 h 05. Les pompiers ont effectué une recherche partielle en attendant que les enquêteurs de la -SQ prennent le relais avec leur chien pisteur.

La dame, qui était âgée de 73 ans selon M. Gagnon, a finalement été localisée vers 16 h.

Temps de réponse

Ce sont donc 17 pompiers de Napierville et 16 pompiers des municipalités avoisinantes, dont Lacolle, Sherrington et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, qui ont répondu à l’appel.

Les pompiers sont intervenus en 11 min 40 s. La nuit, ces derniers sont en garde externe, ce qui signifie qu’ils sont de garde à la maison et non pas en caserne.

« On a pu voir sur des caméras de surveillance que ça faisait environ 17 minutes que ça brûlait quand on est arrivés, précise M. Gagnon. On rappelle qu’il est important que les gens nous appellent aussitôt qu’ils voient quelque chose. Ils ne doivent pas se fier que leur voisin l’a déjà fait. »

Cause

Au moment d’écrire ces lignes, la cause de l’incendie faisait toujours l’objet d’une enquête. Les pompiers ne savent pas si la maison était équipée de détecteurs de fumée.

« C’est difficile d’établir la cause, tout est tellement détruit, dit M. Gagnon. Les trusts du toit sont rendus dans le sous-sol. Les flammes ont sûrement débuté dans ou près de la cuisine, à l’arrière. C’est là qu’on trouve le plus haut taux de carbonisation et le toit a été percé à cet endroit. »

M. Gagnon rappelle que la meilleure protection contre les incendies demeure le détecteur de fumée. « Ça en prend un par étage et maintenant un par chambre à coucher, selon la plus récente réglementation », conclut le directeur du SSI de Napierville et Saint-Cyprien-de-Napierville.