Un investissement de plus de 700 000 $ pour soutenir 194 emplois
Actualité. La députée de Saint-Jean à la Chambre des Communes, Christine Normandin, annonce un investissement de 718 575 $ qui permet de soutenir 194 emplois dans sa circonscription, dans le cadre du programme fédéral Emplois d’été Canada.
Cette somme permettra d’aider 75 organisations du comté de -Saint-Jean, qui couvre les municipalités de Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Valentin et Lacolle, entre autres.
« Je me réjouis vivement de constater, une fois de plus cette année, l’enthousiasme des organismes et des entreprises, affirme la députée. Cet investissement en faveur de nos jeunes leur offrira l’opportunité d’acquérir les compétences et l’expérience professionnelle nécessaires pour s’épanouir dans le monde du travail, tout en contribuant à l’essor futur de notre communauté. »
Objectifs du programme
Le programme Emplois d’été Canada fournit des fonds aux organismes sans but lucratif et aux employeurs des secteurs public et privé de 50 employés ou moins travaillant à temps plein, pour les aider à créer des occasions d’emploi de qualité pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans.
Les employeurs financés ne sont pas obligés d’embaucher que des étudiants. En effet, tous les jeunes âgés de 15 à 30 ans peuvent être des participants admissibles.
Priorités locales
Différents secteurs d’activités ont été priorisés localement pour le financement de ces emplois d’été.
Cette année, les projets qui ont été appuyés dans Saint-Jean sont ceux qui portaient sur la protection de l’environnement, le développement du tourisme local et régional, le soutien à des personnes aînées, l’agriculture, la foresterie, la pêche ou la chasse, ainsi que des projets dans l’industrie de l’information et de la culture.
Nouvelle coupe dans le programme
Si Christine Normandin se réjouit de cet investissement dans son comté, elle déplore toutefois une nouvelle coupe de 13 304 $ dans le budget de ce programme par le gouvernement fédéral. Cette coupe s’ajoute à une autre de 370 966 $ dans cette même circonscription, l’année dernière.
« -Il est tout à fait incompréhensible que le gouvernement choisisse de réduire le financement de ce programme, d’autant plus que son importance pour les organismes locaux est plus grande que jamais, conclut Mme Normandin. Cette décision est difficile à saisir, surtout lorsqu’on constate par ailleurs une augmentation des dépenses gouvernementales dans des domaines qui ne relèvent pas de ses compétences. »