Un projet artistique intergénérationnel

Actualité. Valérie Corbière, une illustratrice de Hemmingford, a récemment organisé le vernissage d’un projet artistique intergénérationnel intitulé Il était autrefois… l’empreinte d’une génération, qu’elle a réalisé avec 13 aînés de la MRC des Jardins-de-Napierville. Dans le cadre de ce projet, l’artiste a réalisé une œuvre unique, inspirée par sa rencontre avec ces aînées, qui ont partagé avec elle leurs souvenirs d’enfance.

Ce sont donc 13 aînés qui fréquentent le Service d’action bénévole (SAB) Au cœur du jardin, à Saint-Rémi, qui se sont prêtés au jeu. Ils ont d’abord été invités à participer à une rencontre culturelle et artistique avec l’artiste, au mois de novembre 2023, afin de découvrir son parcours artistique. Ensuite, Mme Corbière est allée à leur rencontre pour faire ressurgir leurs souvenirs d’enfance et collecter ces informations.

« On leur avait demandé d’apporter des photos de leur enfance, mais ils ne connaissaient pas le projet avant de me rencontrer, explique Valérie Corbière. Je leur ai expliqué que je voulais célébrer leur génération. »

Les participants devaient aussi choisir une carte illustrée par l’artiste, dont le dessin les interpellait, pour inscrire à l’intérieur un souvenir d’enfance qu’ils avaient envie de partager.

L’œuvre

Le deuxième volet du projet consistait en la création d’une œuvre par Valérie Corbière, inspirée par la rencontre de l’artiste avec les aînés.

Ma motivation était de célébrer la vie des aînés. Je souhaitais les impliquer dans le processus de création d’une œuvre afin de présenter la richesse de leur parcours, ce qui les distingue et les unit aux générations futures.

Valérie -Corbière

La forme générale de l’œuvre finale est une empreinte digitale, dont les traits sont formés par les phrases composées par les aînés, qui évoquent leurs souvenirs d’enfance.

« -Selon mes recherches, la géométrie des empreintes digitales se forme lorsque nous sommes fœtus et elle se fixe définitivement pour toute la vie, dit l’artiste. Je souhaitais utiliser ce symbole pour créer une œuvre représentant la vie. »

On y trouve également le nom des participants, leur âge, ainsi que leur empreinte digitale.

Les souvenirs des 13 participants sont aussi illustrés par autant de petites œuvres réalisées à l’aquarelle et au crayon de couleur.

Vernissage

Le projet s’est conclu par un vernissage, qui s’est tenu à la fin du mois de février.

Le morceau de l’œuvre, fait à la main, créé à partir du souvenir de chaque participant leur a été remis dans une enveloppe qui contenait aussi une carte de souhaits dans laquelle est inscrit le souvenir qu’ils ont partagé. Ils ont aussi reçu une impression de l’œuvre finale, en format de cinq par sept pouces.

Une affiche a fait l’objet d’un tirage et une reproduction de l’œuvre en format 16 par 26 pouces, encadrée, a été offerte au SAB. L’œuvre sera également utilisée par la MRC lors de rassemblements pour les aînés.

« L’idée derrière ce projet était de partager un beau moment avec les aînés et de les célébrer », confie Valérie Corbière.

Un livre jeunesse et une exposition

En 2023, grâce au soutien financier de la MRC des Jardins-de-Napierville, Valérie Corbière, alias Corbiere Art, a offert des ateliers artistiques et culturels destinés aux tout-petits, aux enfants et aux aînés. Elle illustre présentement un série de cinq contes pour enfants produits par l’organisme Apprendre en cœur.

Elle a aussi illustré un album jeunesse intitulé Le mijoté boréal… un mélange de rêves, qui est publié à compte d’auteur, et qui est paru en novembre 2023. C’est son conjoint, Jean-François Dumouchel, qui signe les textes. Il sera disponible sous peu à la bibliothèque de Hemmingford, Sherrington et Napierville.

Enfin, Valérie Corbière présente Amusement boréal, une exposition où les œuvres de son livre, Le mijoté boréal… un mélange de rêves, sont en vedette. Cette exposition est présentée au Musée de Société des Deux-Rives, situé au 21, rue Dufferin, à Salaberry-de-Valleyfield, et ce, jusqu’au 28 avril.

« Je souhaite que mes projets se déploient dans d’autres MRC et villes de la Montérégie, conclut Valérie Corbière Je suis toujours motivée à développer des projets où le plaisir domine et qui permettent permet d’apprendre et d’interagir à tout âge. »