Une concertation récréotouristique pour la rivière Richelieu

Le -Comité de concertation et de valorisation du bassin versant de la rivière -Richelieu (COVABAR) et la -Fondation -Rivières lancent un projet d’envergure visant le développement d’un modèle de cohabitation durable sur la rivière -Richelieu. Il est prévu que ce projet s’échelonne jusqu’à l’été prochain.

Cette initiative a pour but de valoriser le potentiel récréotouristique de la rivière en proposant des aménagements d’accès à l’eau afin que la population puisse y pratiquer des activités récréatives dans le respect de milieux naturels. L’objectif est aussi de créer une cohabitation sécuritaire entre les sports motorisés et non motorisés en ciblant des corridors protégés.

C’est la première fois que tous ces différents milieux s’allient pour une concertation d’une telle envergure sur cet enjeu. On veut un partage équitable du cours d’eau pour tous, ainsi que la protection de la biodiversité et de la qualité de l’eau. On travaille ensemble pour mettre en commun les connaissances sur chaque secteur.

Sylvain -Lapointe, directeur général du -COVABAR

« L’idée provient d’une réflexion par rapport à un problème de vitesse qu’on remarque particulièrement dans la portion de la rivière entre -Chambly et -Saint -Charles-sur-Richelieu étant donné la morphologie plus étroite de cet endroit de la rivière qui se prête moins aux activités récréotouristiques », explique -Sylvain -Lapointe, directeur général du -COVABAR. L’organisme a ensuite voulu que le projet s’étende sur toutes les portions de la rivière, dont celle du -Haut-Richelieu, pour en faire bénéficier le plus grand nombre possible de personnes.

Comité

Le comité de pilotage du projet regroupe plusieurs -MRC ainsi que des organisations environnementales et touristiques, dont -Tourisme -Haut-Richelieu.

D’autres organismes du territoire seront amenés à participer à la consultation au fur et à mesure de l’avancement du projet. L’Enclume, une coopérative d’aménagement, sera chargée de faire des plans pour un des accès choisis.

Financement

Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du -Québec dans le cadre de -Destination durable et action concertée. Il s’agit d’une mesure de soutien coordonnée par le -Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), découlant du -Plan pour une économie verte 2030 et du -Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 20202025.

Une première réunion du comité de pilotage a été réalisée à l’automne et d’autres rencontres sont prévues dans les prochains mois. « -Nous croyons que ce projet pilote de concertation ambitieux a le potentiel de devenir un modèle pour les autres régions du -Québec », de conclure le directeur général du -COVABAR, dont la mission consiste à mettre en place la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans une démarche de développement durable pour l’ensemble de son territoire.