Une messe en l’honneur de la nouvelle paroisse unifiée

Actualité. Une messe inaugurale a eu lieu le dimanche 14 avril en matinée à l’église Saint-Bernard pour souligner l’officialisation de la nouvelle paroisse Saint-Frère-André, qui unit les paroisses de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Valentin, Saint-Bernard-de-Lacolle et Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix. Près de 200 fidèles ont assisté à ce rassemblement spécial qui marque le début d’une nouvelle ère parsemée d’espoir et de défis.

L’annonce de l’unification des paroisses faite par l’évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, Claude Hamelin, en septembre 2023 est la triste conséquence de plusieurs facteurs que les quatre paroisses ne pouvaient plus ignorer.

Depuis plus de dix ans, celles-ci éprouvaient de lourdes difficultés financières et devaient essuyer des pertes s’élevant à 40 000 $ par année. Elles devaient également composer avec la diminution considérable du nombre de bénévoles et la baisse de fréquentation pendant les célébrations régulières du dimanche matin. Au bout de cinq années de statu quo, c’en était trop. Une décision radicale devait être prise.

C’est dans ce contexte qu’a eu lieu, moins d’un an après la décision de Claude Hamelin, la célébration de la nouvelle paroisse Saint-Frère-André. À l’église de Saint-Bernard, le dimanche 14 avril, l’ambiance était à la fête, mais un mélange de nostalgie et de mélancolie teintait la messe présidée par monseigneur Claude Hamelin.

Nouvelles informations

À l’intérieur d’un format de messe traditionnelle, qui comprenait plusieurs lectures provenant de l’Évangile et de chants sacrés interprétés par une chorale, des informations importantes sur le développement de la nouvelle paroisse ont été divulguées.

Bien protégé dans un large cadre aux contours couleur bronze, le décret épiscopal érigeant la paroisse Saint-Frère-André trônait sur l’autel près d’une statue du frère André. Le contenu de ce document a été sommairement expliqué aux paroissiens. Les biens actifs et passifs des paroisses unifiées sont remis à la paroisse Saint-Frère-André et seront administrés par la fabrique du même nom. Il en est de même pour la gestion des cimetières.

Il a également été annoncé qu’une assemblée de paroissiens allait prochainement élire les six membres de l’assemblée de fabrique. Cela dit, l’identité du futur président de la fabrique de la paroisse du Saint-Frère-André a été dévoilée pendant la messe. Il s’agit de Doug Loiseau. Ce dernier a adressé quelques mots aux fidèles.

La relève de la catéchèse

L’évêque Claude Hamelin a profité de la célébration pour aborder la nouvelle réalité de la paroisse avec honnêteté. « Même si cette célébration se fait dans la joie, il faut être conscient de la souffrance pour plusieurs paroissiens de perdre leur lieu de culte. Il faut leur faire une place de choix », a-t-il déclaré devant des citoyens.

Il a également été question de la relève. Plusieurs enfants de la catéchèse étaient présents à l’événement. Ils ont d’ailleurs ouvert la messe en faisant défiler une banderole sur laquelle était apposée une photo du frère André. Tout autour de l’image gravitaient des illustrations des mains des enfants, démontrant ainsi que la nouvelle génération est prête à tendre la main à ce nouveau chapitre prometteur, mais qui demandera des sacrifices et la générosité des fidèles.