Une randonnée avec des huskies pour des étudiants autistes

Actualité. Dominique Firetto, l’un des meilleurs éleveurs de chiens huskies sibériens au monde, dont l’élevage est situé à Saint-Jacques-le-Mineur, a récemment offert une cani-rando à de jeunes adultes autistes qui ont réussi une formation en soins animaliers qu’il offrait. 

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières a récemment offert un programme-pilote en soins animaliers, à Saint-Jean-sur-Richelieu. D’une durée de cinq mois, cette attestation d’études professionnelles était destinée à des étudiants autistes âgés de 18 ans et plus.

Il a été offert en collaboration avec l’organisme SPHERE, dont la mission est de mettre en œuvre des projets visant à intégrer en emploi des personnes en situation de handicap.

« Dans le cadre de ce programme, les étudiants ont appris à prendre soin des animaux, c’est-à-dire à les laver, les nourrir et faire l’entretien de leurs locaux, entre autres. Ils ont appris à s’occuper d’un lapin nain, jusqu’à l’entretien d’une porcherie, explique Dominique Firetto, qui offrait cette formation. Cette formation leur permet de travailler dans des animaleries, des chenils ou des cliniques vétérinaires, par exemple. »

Cani-rando

Des dix élèves qui se sont inscrits au programme, six ont obtenu leur diplôme. Il s’agit de Mia Desrosiers, Michelle Picard, Jayden Gagnon, Raphaël Martineau, Félix Malo et Chloé Tremblay-Caron.

À la fin de leur parcours, M. Firetto les a invités à participer à une cani-rando avec ses chiens. Les élèves et leurs proches ont ainsi marché de magnifiques huskies sibériens sur la bande du canal de Chambly, à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 13 avril.   

La cani-rando est une activité orientée vers la zoothérapie. Quand on marche les chiens, on libère des endorphines et ça du bien au moral. 

Dominique Firetto, propriétaire de l’élevage de huskies sibériens Trinacria

Zooskies Aventure Québec

La cani-rando fait partie des activités offertes par l’entreprise touristique de M. Firetto, Zooskies Aventure Québec. L’entreprise offre la possibilité d’organiser des fêtes ou des événements corporatifs sur le site de son élevage, à Saint-Jacques-le-Mineur. Ces événements festifs peuvent prendre la forme d’une journée à la ferme, un 5 à 7 entre collègues ou une activité de team building en cani-rando avec les huskies, par exemple.