Hausse du coût des services à Clarenceville: une mauvaise surprise pour les contribuables
Actualités. Les contribuables de Clarenceville qui résident dans le secteur desservi par les services publics d’égout et d’aqueduc ont eu une bien mauvaise surprise en contant la hausse importante de leur facture sur leur dernier compte de taxes.
Certains citoyens ont vu le coût des services d’égout, d’aqueduc et des ordures augmenter de près de 50 %. Cela n’inclut pas la hausse de la taxe foncière attribuable à la hausse de la valeur des propriétés.
Incompréhension
Un exemple en particulier a été porté à notre attention. Une maison, dont la valeur a augmenté de quelque 100 000 $, a vu sa taxe foncière augmenter d’environ 300 $, tandis que les taxes pour les services à cette même adresse ont augmenté de près de 350 $.
Cette importante hausse du coût des services paraît d’autant plus incompréhensible du fait que l’emprunt fait par la municipalité pour la construction des infrastructures de ces services a été complètement remboursé il y a quelques années déjà.
Réaction du maire
En ce qui concerne le coût des collectes, le maire de -Clarenceville, -Serge -Beaudoin, indique que la municipalité n’y est pour rien. « -La facture nous vient directement de -Compo-Haut-Richelieu, -dit-il. La hausse vient du prix à la tonne du recyclage qui a chuté drastiquement. »
Pour ce qui est de l’eau potable, M. Beaudoin rappelle que l’usine qui est située à -Henryville se fait vieillissante, ce qui explique pourquoi les coûts de maintenance sont plus élevés.
Égout
Enfin, une partie de la hausse des taxes pour les services est attribuable à des travaux qui doivent être exécutés pour rénover l’usine de traitement des eaux usées située à -Venise-en-Québec.
Clarenceville paie aujourd’hui 35 % du coût de ce service qu’elle partage avec -Venise-en-Québec. « -On estime que ça devrait être moins que ça, dit le maire. Nous venons d’embaucher un chargé de projet et nous allons faire installer des compteurs pour calculer la quantité d’eau et de matière solide provenant de -Clarenceville pour établir combien on devrait réellement payer en fonction de nos débits. Venise est au courant et ils sont d’accord à revoir ça. »
La hausse des taxes pour les services servira donc à éponger le coût de maintenance et de rénovation de l’usine de -Venise-en-Québec, ainsi que le coût d’installation des compteurs.
Clarenceville prévoit cependant que ses coûts d’utilisations de l’usine de traitement des eaux vont baisser lorsque ces compteurs seront installés.