Le CLD met fin au projet de Caravane des cultures

Actualité. Le Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville annonce la fin du projet de Caravane des cultures, qui ne reprendra donc pas la route cet été, pour ce qui aurait été sa neuvième saison.

La directrice générale du CLD, Sonia Dumais, en a fait l’annonce le 29 mars. « Suite au dernier bilan, il est apparu que la Caravane des cultures n’atteint plus le seuil de la rentabilité et qu’elle peine à rejoindre la clientèle vulnérable », indique le CLD dans un communiqué.

Sans l’apport indéfectible et la confiance de tous ces gens, rien n’aurait été possible et le CLD les remercie chaleureusement. Le CLD est également très reconnaissant envers -Desjardins et les municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville qui ont accepté de soutenir cette initiative.

Sonia Dumais, directrice générale du CLD des Jardins-de-Napierville

Le CLD s’engage toutefois à poursuivre son engagement envers les citoyens en situation de vulnérabilité alimentaire, notamment par le biais de son appui au projet des Complices alimentaires qui vend des fruits et légumes locaux surgelés à prix modiques, qui sont disponibles par le biais de congélateurs répartis à différents endroits, dont au centre communautaire de Sherrington et dans les locaux de l’organisme communautaire Sourire sans fin, à Sherrington.

Le projet

Depuis sa fondation en 2015, la -Caravane des cultures sillonnait les routes de la MRC des Jardins-de-Napierville et s’arrêtait chaque jour dans différentes municipalités du territoire pour ouvrir ses étals et vendre ses fruits et légumes frais et locaux à prix abordables, et ce, du mois de mai au mois de septembre.

Cette initiative est née comme une solution à la problématique des déserts alimentaires dans cette MRC qui est paradoxalement surnommée le jardin du Québec. En effet, plusieurs de ses 11 municipalités ne comptent pas d’épicerie donnant accès à la population à des produits frais et de qualité. La Caravane des cultures comblait aussi un besoin du fait que ce vaste territoire rural est également « caractérisé par une plus grande précarité économique et une absence de transport collectif », précise le CLD.

Coopérative

En 2022, les partenaires de la Caravane des cultures avaient envisagé de transformer ce projet en marché coopératif afin de lui donner un nouveau souffle. Un comité provisoire regroupant des clients, des agriculteurs, des bénévoles et le CLD devait être formé pour repenser son modèle d’affaires, mais cette option n’a finalement jamais vu le jour.

« Une coopérative nous permettrait de jouer plus large, expliquait alors son coordonnateur, Jonathan Lucier. Ça nous permettrait -peut-être de fonctionner à l’année, d’avoir un deuxième camion ou encore d’avoir pignon sur rue quelque part, par exemple. »

Implication

Au cours des huit années de vie de ce projet, des dizaines d’intervenants se sont mobilisés afin d’offrir une solution à la problématique des déserts alimentaires dans la -MRC des -Jardins-de-Napierville, et ce, au profit de l’ensemble de la communauté.

De 2015 à 2022, la Caravane des cultures a desservi des milliers de clients. Ses activités ont généré des ventes de 560 618 $, indique le CLD.

Ses activités ont requis pas moins de 1725 heures de travail de la part de bénévoles et l’implication de 50 agriculteurs locaux.