Les Canadiens devront à nouveau obtenir un visa de touriste pour visiter le Brésil

RIO DE JANEIRO — Le Brésil réintroduit l’obligation pour les citoyens des États-Unis, du Canada, de l’Australie et du Japon d’obtenir des visas de touristes à partir du 1er octobre, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

L’ancien président Jair Bolsonaro avait supprimé ces exigences de visa en 2019 pour renforcer l’industrie touristique du pays, mais ces quatre pays ont continué de leur côté d’exiger des visas aux Brésiliens.

Dans un communiqué publié discrètement lundi soir, le ministère des Affaires étrangères explique que la décision d’accorder les exemptions de visa avait représenté une rupture avec le schéma de la politique migratoire brésilienne, historiquement basée sur les principes de réciprocité et d’égalité de traitement avec les autres pays. 

Le ministère ajoute que le gouvernement est prêt à négocier des accords d’exemption de visa sur une base de réciprocité.

M. Bolsonaro avait critiqué la semaine dernière cette décision, après que le média G1 a signalé pour la première fois le changement à venir. 

Les décisions unilatérales comme celle prise à l’époque par le président Bolsonaro sont rares en diplomatie, selon Leonardo Paz, politologue à la Fondation Getulio Vargas. Son renversement fait partie de l’ambition du président Luiz Inácio Lula da Silva de réaffirmer sa politique étrangère, un domaine négligé sous Bolsonaro, a déclaré M. Paz.

Mais les représentants de l’industrie du tourisme ont critiqué cette décision. Sandro Fernandes, directeur de l’une des principales attractions touristiques de Rio de Janeiro, les téléphériques du Pain de Sucre, a mentionné à l’agence de presse Folhapress avant l’annonce officielle que la décision serait un «revers» pour l’industrie.

Avant la pandémie, le Brésil a accueilli 6,4 millions de touristes en 2019, bien en deçà des 45 millions de visiteurs au Mexique et un peu moins que les 7,4 millions en Argentine, selon les données de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies.