Une explosion dans une mine de la Colombie fait 11 morts et 10 disparus

BOGOTA — Une puissante explosion dans une mine de charbon du centre de la Colombie qui a touché quatre autres mines reliées par des tunnels a tué au moins 11 personnes et 10 autres manquent toujours à l’appel.

Le président Gustavo Petro a déclaré mercredi sur son compte Twitter que les sauveteurs mettaient tout en œuvre pour atteindre les mineurs piégés.

L’explosion, qui a été attribuée à une accumulation de gaz méthane, a eu lieu mardi soir dans la municipalité de Sutatausa, dans la province de Cundinamarca.

Le gouverneur de la province, Nicolás García Bustos, avait initialement annoncé quatre décès, deux personnes retrouvées vivantes et 17 piégées dans la mine.

Mais Álvaro Farfán, capitaine des pompiers de Cundinamarca, a déclaré aux médias locaux que l’explosion avait touché cinq mines interconnectées par des tunnels, générant une explosion en «chaîne» avec un impact plus large.

Le président Petro a ensuite annoncé le décès de 11 personnes. La ministre de l’Énergie et des Mines, Irene Vélez, a précisé que dix personnes étaient toujours piégées dans les mines.

L’explosion s’est produite lorsque le gaz méthane hautement explosif s’est enflammé, a expliqué Mme Vélez.

Les explosions et les glissements de terrain sont fréquents dans les mines de charbon colombiennes.