Annulation du 3e lien : Éric Duhaime envoie une lettre à des députés caquistes

MONTRÉAL — Le chef conservateur Éric Duhaime a publié samedi sur Facebook une lettre qu’il dit avoir envoyée à quatorze élus caquistes de la grande région de Québec au sujet de l’annulation du troisième lien par le premier ministre François Legault.

Le projet autoroutier sera remplacé par un tunnel réservé au transport en commun.

«Devant la trahison de monsieur Legault, vous n’avez maintenant que deux solutions: vous soumettre à la ligne de parti ou honorer la confiance de vos électeurs», a écrit M. Duhaime. Il a déclaré que le projet routier a été «la promesse majeure de la CAQ» durant les élections de 2022.

«Je suis très sincère dans ma main tendue», a-t-il affirmé en entrevue téléphonique, disant avoir parlé, au cours des derniers jours, à plusieurs députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) qui seraient surpris et choqués par l’annonce. Il n’a pas fermé la porte à les accueillir au sein de sa formation politique, à condition d’avoir des intérêts en commun dépassant la question du troisième lien.

Selon lui, ce serait aussi une manière de rectifier la «distorsion démocratique» voulant que son parti n’a obtenu aucun siège alors qu’il avait reçu l’appui de 13 % des électeurs.

M. Duhaime a réitéré son engagement de construire un pont plus à l’est, qui passerait par l’île d’Orléans.Interrogé sur le bien-fondé du nouveau projet de tunnel pour le transport en commun, il a répondu que «c’est un peu hasardeux de se prononcer sur quelque chose qui semble être trois, quatre notes sur un napkin plutôt qu’un projet concret».

Le volte-face du gouvernement a soulevé l’ire du maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Par contre, plusieurs politiciens ont salué la décision. Le maire de Québec, Bruno Marchand, l’a qualifié de «belle nouvelle» sur Facebook. Le Parti québécois a fait valoir que cela ressemblait à sa propre proposition électorale et Québec solidaire a affirmé que c’était «une victoire de la science».

La CAQ n’a pas immédiatement répondu aux demandes de La Presse Canadienne. Le bureau du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, n’a pas souhaité commenter le dossier. Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, qui n’est pas un élu de la région de Québec, a aussi décliné, affirmant ne pas être au fait de la lettre.