Bilan du Rocket: Harvey-Pinard ne tient rien pour acquis malgré ses succès

LAVAL, Qc — Rafaël Harvey-Pinard a connu l’extase en réussissant un tour du chapeau avec le Canadien de Montréal cet hiver. Cela ne suffisait toutefois pas pour apaiser la douleur au lendemain de l’élimination du Rocket de Laval.

Renvoyée en renfort au club-école du Tricolore dans la Ligue américaine de hockey, la recrue étoile n’a pas été en mesure d’aider l’équipe à connaître un long parcours en séries comme le printemps dernier. Harvey-Pinard et le Rocket ont été éliminés en deux parties par les Comets d’Utica en série de barrage de la section Nord.

«Ç’a été une saison riche en émotions, avec de belles expériences, a dit Harvey-Pinard, samedi, au lendemain de l’élimination de l’équipe. J’ai connu un premier long séjour de la LNH. J’ai beaucoup appris, mais ça ne se termine pas comme nous l’aurions voulu.»

Les blessures ont affecté autant le Canadien que le Rocket cette saison. Harvey-Pinard admet qu’il doit se pincer quand on lui rappelle que seulement Cole Caufield (26), Nick Suzuki (26) et Josh Anderson (21) ont marqué plus de buts que lui (14) chez le Canadien, même s’il n’a disputé que 34 parties avec le grand club.

«Si on m’avait dit ça au début de la saison, je ne l’aurais probablement pas cru», a admis le natif d’Arvida, au Saguenay.

L’épanouissement de Harvey-Pinard a été l’un des faits saillants chez le Canadien. Le principal intéressé se dit à l’aise avec les projecteurs.

«Ma vie a changé quand même beaucoup avec l’attention que je reçois, a reconnu le jeune homme âgé de 24 ans. Je m’en rends compte quand je sors, par exemple pour faire mon épicerie. Je me fais arrêter par des gens, mais ça me fait plaisir de parler aux partisans.

«Il n’y a pas beaucoup de Québécois dans la LNH ou encore chez le Canadien. Ça retient beaucoup l’attention et il y a beaucoup de demandes d’entrevue. Ça me fait plaisir de parler aux journalistes.»

L’entraîneur-chef Jean-François Houle a d’ailleurs souligné n’avoir rien remarqué de différent entre le Harvey-Pinard qui a été quitté le Rocket en janvier et celui qui est revenu aider l’équipe lors de la dernière semaine au calendrier régulier et en séries.

«Il est un gars très terre-à-terre. Il ne va pas changer simplement parce qu’il a joué dans la LNH», a dit Houle.

Malgré ses succès, Harvey-Pinard ne tient rien pour acquis en prévision de l’automne prochain. Il doit d’ailleurs rencontrer la direction du Canadien au cours des prochains jours pour faire le point sur sa saison.

«Je peux encore améliorer mon coup de patin, a-t-il dit. La vitesse d’exécution est une coche plus rapide dans la LNH. Je dois travailler ça pour être plus efficace autour du filet.

«Avec tous les gars de retour en santé, il devrait y avoir de la grosse compétition au camp. Ce sera à moi d’arriver prêt et de montrer que je mérite ma place, peu importe les autres joueurs», a ajouté Harvey-Pinard.

Objectif Montréal

D’autres espoirs du Canadien ont noté une certaine progression et viseront une place à temps plein avec le grand club l’automne prochain. Parmi eux, on retrouve les attaquants Anthony Richard et Jesse Ylönen et le gardien Cayden Primeau.

Ylönen a disputé 37 matchs avec le Tricolore durant l’hiver et Richard, 13. Leurs contrats arrivent à échéance, mais ils ont exprimé leur désir de continuer leur association avec l’organisation.

«On ne sait jamais ce qui va arriver, mais je suis heureux avec tout ici. Je veux continuer à jouer ici», a dit Ylönen, qui pourrait devenir joueur autonome avec compensation.

Richard, lui, pourrait se prévaloir de l’autonomie complète cet été, mais il est heureux de jouer avec de nombreux Québécois chez le Rocket.

«Mon but sera de me tailler un poste avec l’équipe lors du camp, a insisté Richard, auteur de 30 buts avec le Rocket cette saison. Ils connaissent mon jeu, mon approche. J’ai montré que je peux produire ici et je veux que ça se poursuive à Montréal.»

De son côté, Primeau sera admissible au ballottage la saison prochaine, ce qui pourrait forcer la direction du Canadien à prendre une décision difficile au cours de l’été si elle souhaite éviter d’avoir à gérer une situation à trois gardiens avec le grand club. 

Primeau ne souhaitait pas regarder trop loin devant, samedi.

«L’été sera important et on dirait qu’ils deviennent de plus en plus importants chaque année, a souligné l’Américain âgé de 23 ans. La saison a pris fin hier et je n’ai pas trop pensé à ça, mais je crois être prêt pour la prochaine étape.»

Vers une équipe encore plus jeune

Houle a noté que le groupe de cette saison avait été plus jeune que celui de la campagne précédente. Cette tendance devrait se poursuivre la saison prochaine avec notamment l’arrivée possible de nombreux jeunes attaquants comme Riley Kidney et Joshua Roy.

«Nous serons probablement l’équipe la plus jeune de la Ligue américaine, a dit Houle. Les attentes ne sont pas très élevées, mais j’espère que le groupe progressera durant la saison.»

D’autres joueurs voudront continuer à se développer, comme les défenseurs Mattias Norlinder et William Trudeau. Ce dernier est celui qui a connu la progression la plus fulgurante cet hiver, selon Houle.

Des vétérans pourraient aussi regarder ailleurs cet été dans l’espoir d’obtenir une meilleure chance d’obtenir un poste dans la LNH, comme le défenseur Corey Schueneman ou l’attaquant Mitchell Stephens.

Houle a indiqué qu’il rencontrera la direction du Canadien au cours des prochaines semaines pour offrir quelques recommandations.