La GRC réalise une importante saisie d’armes et arrête deux trafiquants

MONTRÉAL — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a dévoilé jeudi les résultats d’une importante saisie d’armes à feu survenue il y a trois mois en annonçant la comparution de deux présumés trafiquants d’armes, ce vendredi, au palais de justice de Valleyfield.

Jordan Madden, âgé de 29 ans, et Joshua Madden, 31 ans, de Vaudreuil-Dorion, font face à sept chefs d’accusation liés au trafic, à la cession, à la possession et à l’entreposage d’armes à feu. 

C’est après une année d’enquête que les policiers de l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) de la GRC ont investi le 30 novembre dernier le domicile des deux hommes pour y découvrir 37 armes à feu, des pièces d’arme, des accessoires militaires, plus de 10 000 munitions et quelque 200 chargeurs à haute capacité.

La GRC précise que le tout était accompagné de matériel associé à des idéologies d’extrême droite. 

L’enquête avait été amorcée en novembre 2022 après que les douaniers canadiens eurent intercepté un colis destiné aux deux suspects. Avec la collaboration de Postes Canada, la GRC a pu se pencher sur une séquence d’envois de colis qui provenaient notamment de commerces d’armes à feu et d’équipement militaire.

Étonnamment, les deux hommes s’approvisionnaient à partir de diverses plateformes en ligne non seulement de vendeurs illégaux, mais aussi de compagnies légitimes, et ce, à l’échelle internationale. 

Les armes étaient ensuite vendues sur le marché illégal canadien.