La Nation métisse de l’Ontario exclura des membres qui n’ont pas leur documentation

La Nation métisse de l’Ontario a voté pour exclure les membres dont les dossiers de citoyenneté ne contiennent pas de documentation complète pour prouver un lien ou une ascendance métisse.

L’organisation représentant les Métis de la province dit avoir décidé, après son assemblée générale annuelle en août dernier, de tenir un vote pour déterminer si les membres existants dont les dossiers ne satisfont pas aux exigences en matière de citoyenneté devraient être retirés.

Elle avait commencé à évaluer l’exhaustivité de ses dossiers de citoyenneté en 2017.

L’organisation affirme que les travaux des six dernières années ont indiqué qu’environ 18 % de ses membres – soit 5400 personnes – n’ont pas pu être vérifiés en tant que détenteurs de droits métis en raison de documents manquants.

Selon le vote qui s’est déroulé de début décembre à fin janvier, 71 % des personnes aptes à voter ont décidé d’exclure du registre les membres ayant un dossier incomplet.

L’organisation affirme que les suppressions ne seront pas immédiates, car une assemblée spéciale ou annuelle doit d’abord être tenue pour que les règlements et la politique de registre soient modifiés.

Mais le président de l’organisation dit que les résultats du vote montrent que les membres veulent s’assurer que tous les citoyens de la Nation métisse de l’Ontario sont détenteurs de droits métis.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.