Le service est rétabli par Hydro-Québec à Montréal après une interruption majeure

MONTRÉAL — Alors que de nombreux Québécois comptent sur leur climatiseur ou sur un ventilateur pour se garder au frais, près de 220 000 clients d’Hydro-Québec, dont environ 200 000 sur l’île de Montréal, étaient privés d’électricité jeudi en milieu d’après-midi. 

Peu après 16h, la société d’État affirmait cependant être sur le point de rétablir le service, et effectivement, le nombre de clients touchés vers 19h avait déjà glissé à un peu plus de 11 500 à travers la province, dont moins de 2000 à Montréal.

Vers 20h, le site web d’Hydro-Québec indiquait que 169 clients étaient sans électricité à Montréal.

Hydro-Québec affirmait encore en soirée que l’analyse se poursuivait pour connaître la cause exacte du déclenchement.

Au plus fort de la panne, près de 225 000 foyers étaient sans électricité. L’ouest de l’île aurait été le secteur le plus touché par les quelque 170 pannes distinctes qui affectaient la région. Certaines activités à l’aéroport de Montréal-Trudeau ont été perturbées pour la même raison.

À un certain moment, un peu plus de 17 000 clients en Montérégie étaient aussi touchés. 

Selon Ouali Fodil, conseiller en affaires régionales à la société d’État, le mécanisme de protection se serait déclenché sur deux lignes de transport à haute tension, qui alimentent des dizaines de milliers de clients dans la métropole.

Les chaleurs intenses provoquées par les incendies de forêt pourraient être à l’origine du déclenchement du dispositif de sécurité, mais Hydro-Québec n’en a pas encore la certitude, a spécifié M. Fodil.

Le 1er juin dernier, près de 250 000 clients du service public d’électricité avaient aussi été touchés par une panne, causée par les incendies de forêt. «La fumée et la chaleur ont déclenché des mécanismes de protection sur le réseau», avait précisé Hydro-Québec.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.