Lebel-sur-Quévillon: levée de l’état d’urgence et lutte à trois feux de forêt

LEBEL-SUR-QUÉVILLON, Qc — Après plusieurs semaines de menaces et d’évacuations causées par les feux de forêt, la Ville de Lebel-sur-Quévillon a levé jeudi l’état d’urgence local, ce qui signifie que la municipalité peut reprendre ses activités normalement. 

Toutefois, en raison de la présence au centre communautaire de pompiers forestiers, les déplacements au centre de la ville peuvent être restreints. Les citoyens doivent encore prendre rendez-vous pour accéder à l’Hôtel de Ville.

Quelques jours plus tôt, l’usine de pâte Nordic Kraft, un employeur majeur de la région, a repris ses activités, peu après qu’un prédémarrage ait eu lieu à la scierie Comtois de Produits Forestiers Résolu.  

Trois feux de forêt restaient en activité en périphérie de Lebel-sur-Quévillon, jeudi. Les autorités municipales ont signalé que dans le cas de celui qui fait rage au nord de la ville, des travaux mécanisés ont été réalisés autour du feu afin de le contenir. 

Des brûlages contrôlés ont été effectués avec succès, dit-on, près de l’incendie qui brûle au sud de la ville. L’objectif des brûlages contrôlés est d’éliminer les combustibles disponibles afin qu’il soit plus facile de contrôler l’expansion ou la progression des flammes.

Le comportement du troisième feu est calme et les autorités signalent que la situation demeure stable.

Malgré l’amélioration de la situation, il est toujours interdit d’allumer des feux à ciel ouvert, des feux de foyer avec ou sans pare-étincelles, des feux d’artifice et des lanternes à Lebel-sur-Quévillon. L’accès à la forêt reste interdit.

Cette semaine, des pompiers provenant du Nouveau-Brunswick, du Yukon, des États-Unis, de France et de Corée du Sud ont participé aux opérations dans le nord-ouest du Québec.

Le nord-ouest québécois a reçu de la pluie jeudi et Environnement Canada prévoit des averses pour vendredi. La fin de semaine s’annonce généralement ensoleillée.

Des avis de smog ont été levés, notamment à Val-d’Or, mais Environnement Canada maintient pour Chibougamau, entre autres, un bulletin de mauvaise qualité de l’air. 

Vendredi matin, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) relevait 140 feux en activité au Québec, dont 65 en zone nordique.