Les États-Unis veulent l’abandon de la taxe sur les services numériques au Canada

WASHINGTON — La représentante américaine pour le commerce extérieur exhorte son homologue canadienne à abandonner son projet de taxe sur les services numériques (TSN) et à autoriser l’achat à domicile américain au nord de la frontière. 

La représentante américaine au commerce, Katherine Tai, et la ministre canadienne du Commerce international, Mary Ng, se sont rencontrées en tête-à-tête au Mexique au cours de deux jours de réunions à Cancún, qui s’achèvent vendredi. 

Cette rencontre annuelle est l’occasion pour les trois pays de faire le point sur les progrès accomplis dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). 

Selon un compte rendu américain de la réunion de jeudi, Mme Tai a insisté auprès de Mme Ng sur l’obligation qui incombe au Canada, en vertu de l’accord, d’autoriser les chaînes de télévision américaines de téléachat telles que QVC. 

Elle a également réitéré les préoccupations de longue date des États-Unis concernant la taxe numérique, qui vise les entreprises étrangères qui tirent des revenus de l’engagement, du contenu ou des données des utilisateurs canadiens. 

La taxe de 3 % entrerait en vigueur en janvier, à moins que les efforts internationaux en cours pour établir un régime fiscal multilatéral ne se concrétisent d’ici là.