Les hospitalisations liées à la COVID-19 en hausse; neuf nouveaux décès

MONTRÉAL — Les hospitalisations liées à la COVID-19 sont reparties à la hausse dans les dernières heures, selon le bilan du gouvernement, qui signale également neuf nouveaux décès.

Les autorités ont fait état jeudi d’une augmentation de 47 hospitalisations depuis la veille, pour un total de 1325. Parmi ces patients, 446 sont traitées en raison de la COVID-19.

Rebond aussi aux soins intensifs, où 31 personnes en tout étaient traitées, dont 18 spécifiquement pour la maladie. Il s’agit d’une augmentation de cinq depuis le dernier bilan.

Plus de 1900 professionnels de la santé étaient absents du travail en raison de la COVID-19. 

Le bilan des morts a par ailleurs continué de s’alourdir, avec neuf nouveaux décès recensés jeudi, dont deux survenus dans les 24 dernières heures. Deux autres décès se sont produits il y a deux à sept jours et cinq il y a plus de sept jours.

Depuis le début de la pandémie, 18 114 Québécois ont perdu la vie des suites de la maladie.

Le nombre de nouveaux cas, lui, est demeuré relativement stable, à 559. Mais notons que ces chiffres sont sous-estimés puisque l’accès aux centres de dépistage est limité. Il faut ajouter au moins 38 cas détectés par des tests rapides. 

Du côté de la vaccination, 2127 Québécois ont reçu une dose de vaccin mercredi.