N.-B.: la flambée du prix de l’essence n’est pas attribuable à la loi, selon Higgs

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick s’oppose aux affirmations selon lesquelles une loi adoptée par son gouvernement, plutôt que des règles fédérales, est responsable de la hausse des prix de l’essence dans la province.

L’an dernier, celle-ci a adopté une loi pour refiler aux consommateurs les coûts engendrés par la réglementation fédérale sur les carburants propres.

Le premier ministre Blaine Higgs affirme que sans ce changement, les petits détaillants de la région auraient dû absorber les coûts supplémentaires, ce qui aurait eu une incidence sur leurs revenus et compromettre leur capacité à demeurer en affaires.

Les détracteurs du gouvernement disent que la province a permis aux raffineries de transférer aux consommateurs les coûts au moment où elles enregistraient des gains de bénéfices importants et auraient pu se permettre de les absorber.

M. Higgs affirme que les raffineries peuvent «toujours répercuter les coûts dont elles ont besoin» et que l’augmentation du prix de détail maximum reflète les coûts réels auxquels les détaillants sont confrontés.

Il dit que cela garantit aux entreprises locales des marges de profit adéquates et qu’ainsi, elles «ne risquent pas d’être si serrées financièrement qu’elles sont menacées de fermer».