NÉ: accueil de 63 réfugiés entrés au Canada par le chemin Roxham, au Québec

HALIFAX — Le ministère de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse affirme que la province a jusqu’ici accueilli 63 demandeurs d’asile arrivés au Canada par le passage frontalier irrégulier du chemin Roxham, au Québec.

Une porte-parole du ministère, Jill Balser, ajoute que la Nouvelle-Écosse travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral sur l’hébergement, les besoins d’établissement et les permis de travail pour les demandeurs d’asile.

On ignore où ces 63 personnes séjournent en Nouvelle-Écosse ni combien d’autres la province est prête à accepter.

Les quatre premiers ministres des provinces de l’Atlantique ont exprimé leur ouverture à faire venir certains des réfugiés potentiels qui entrent au Canada par le Québec, depuis les États-Unis.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a récemment affirmé que tout le monde au Canada devait comprendre que le Québec avait fait plus que sa part pour les demandeurs d’asile. Il a d’ailleurs transmis une lettre à son homologue fédéral Justin Trudeau, réclamant que la totalité des demandeurs d’asile qui arrivent au Canada par le chemin Roxham soit désormais redirigée ailleurs au pays.

L’an dernier, un nombre record de 39 171 demandeurs d’asile ont été interceptés au chemin Roxham. Une poignée de ces personnes ont été envoyées ailleurs qu’au Québec, alors que le premier ministre Legault affirme que la capacité d’accueil du Québec a été dépassée et que la pression sur les services publics du Québec est intenable.

À ce jour, le ministère de l’Immigration du Nouveau-Brunswick affirme que 18 demandeurs d’asile sont arrivés dans la province.