Québec annonce une aide de 34 millions $ pour les banques alimentaires

MONTRÉAL — Québec vient en aide aux banques alimentaires, de plus en plus sollicitées en raison de l’inflation qui touche la population.

Le gouvernement octroie 34 millions $ pour contrer l’insécurité alimentaire dans la province, a déclaréle ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, vendredi matin.

Le ministre en a fait l’annonce dans l’entrepôt de Moisson Montréal, aux côtés de Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire. 

Le réseau des banques alimentaires répond à 2,2 millions de demandes d’aide par mois, a souligné Martin Munger, directeur général de Les Banques alimentaires du Québec, aussi présent lors de la conférence de presse. 

«Avant la pandémie, notre réseau n’allait pas voir le gouvernement pour acheter des denrées. On s’approvisionnait strictement auprès de donateurs. Mais avec l’augmentation fulgurante de la demande qu’on a connue avec l’inflation, avec la crise du logement, c’était nécessaire de demander de l’aide supplémentaire», a déclaré M. Munger. 

«Ces demandes-là viennent de citoyens qui ne se présentaient pas dans ces endroits-là dans le passé», a aussi affirmé André Lamontagne, réitérant la nécessité d’investir dans le réseau des banques alimentaires. 

Dans le financement annoncé, 20 millions $ seront distribués sur quatre ans par le ministère de l’Agriculture afin de répondre aux besoins en infrastructures des banques alimentaires. Des défis liés à l’entreposage et à la transformation des denrées se font sentir dans les différents organismes, a affirmé le ministre Lamontagne. 

«Recevoir des denrées, c’est une chose, mais si tu ne peux pas les stocker, si tu ne peux pas les transformer, si tu ne peux pas les distribuer, on n’est pas plus avancé», a-t-il dit. 

Le ministre de l’Agriculture a aussi souligné le rôle des banques alimentaires dans la lutte au gaspillage alimentaire. Cette année, les organismes espèrent pouvoir éviter que sept millions de kilos de nourriture se retrouvent au dépotoir, grâce au programme de récupération dans les supermarchés. 

La ministre Rouleau a pour sa part annoncé que 6 millions $ seront directement octroyés aux banques alimentaires pour soutenir l’achat et la distribution des denrées. Une somme de 8 millions $ sera également distribuée à cet effet au courant des quatre prochaines années. 

«Aujourd’hui, la pression est encore plus forte pour bien des familles, bien des travailleurs, qui peinent à répondre à leurs besoins», a affirmé la ministre. 

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale contribue au financement annoncé par le gouvernement du Québec à la hauteur de 14 millions $, sur les 34 millions $ promis. 

Des solutions «pérennes» promises

Chantal Rouleau a évoqué que le gouvernement du Québec est à l’écoute des banques alimentaires afin de trouver des solutions «pérennes» à l’enjeu de l’insécurité alimentaire dans la province.

«On est appelés à sortir d’une certaine logique d’aide d’urgence, une urgence cyclique. Il faut plutôt prévoir des mesures structurantes, à très long terme», a-t-elle souligné. 

Concrètement, ces mesures structurantes seront élaborées dans le quatrième plan de lutte à la pauvreté qui «est en train d’être constitué», a évoqué la ministre. 

«On vient de faire une consultation publique, qui est en ligne. Il y aura des tables thématiques dans les prochaines semaines. Probablement qu’on va avoir une table thématique sur l’aide alimentaire, et c’est là qu’on va parler des solutions concrètes», a détaillé Chantal Rouleau. 

———

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.