Québec lance une formation rapide pour former 3000 à 5000 préposés aux bénéficiaires

MONTRÉAL — Face à une pénurie de main-d’œuvre qui perdure dans les centres de soins de longue durée et qui empêche Québec de déployer son réseau de Maisons des aînés, le gouvernement lance un nouveau programme de recrutement de préposés aux bénéficiaires.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait cette annonce mardi matin aux côtés du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, et de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger.

En conférence de presse, le ministre Dubé a souligné qu’il manquait 11 000 préposés aux bénéficiaires dans le réseau. À moyen terme, les besoins pourraient grimper à 15 000 ou 18 000 préposés. L’objectif de ce programme est d’en attirer entre 3000 et 5000.

La formation d’une durée de 375 heures s’étale sur une période de trois mois. Une première cohorte devrait être lancée le 7 août. D’autres cohortes devraient être formées par la suite en septembre.

Les étudiants obtiendront une bourse d’études de 8000 $, puis un boni de 4000 $ une fois leur attestation d’études professionnelles obtenue. De plus, les diplômés seront embauchés à l’entrée, donc assurés d’un emploi. 

Ils pourront d’ailleurs commencer à travailler à temps partiel comme aide dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) en parallèle à leur formation. Une fois diplômés, les recrues devront travailler au moins six mois dans le réseau afin de conserver la bourse de 8000 $.

La ministre Sonia Bélanger a souligné qu’en plus des CHSLD et des Maisons des aînés, le réseau privé de résidences pour aînés a aussi besoin de personnel, tout comme des entreprises d’économie sociale.

Par ailleurs, Mme Bélanger a tendu la main aux jeunes et aux retraités. Elle a proposé un cheminement de carrière aux jeunes qui cherchent leur voie d’avenir. 

Elle a parlé d’«un processus intéressant» à la fois en ce qui concerne le milieu de travail et le volet «humain», puis a suggéré de mettre les pieds dans le réseau par le porte de la formation de préposé aux bénéficiaires avant de progresser par la suite vers un rôle de soutien à domicile, d’infirmière auxiliaire, voire d’infirmière.

«Les jeunes, engagez-vous! C’est important, on a besoin de vous», a-t-elle lancé en rappelant un vieux slogan militaire.

En s’adressant aux retraités, la ministre Bélanger leur a proposé un moyen de «faire une différence» en choisissant une formation rapide donnant accès à un nouveau domaine professionnel.

Le ministre de l’Éducation a précisé que la formation sera offerte dans toutes les régions du Québec. Il a aussi mentionné qu’à compter de janvier 2024, une formation de préposé aux bénéficiaires à domicile sera lancée.

Déjà vu

Ce programme a des airs de déjà vu. Il s’agit grosso modo de la même approche déployée au cœur de la pandémie de COVID-19 quand le gouvernement avait lancé son ambitieuse opération de recrutement de 10 000 préposés.

Aux yeux du ministre Christian Dubé, cette précédente opération a été un franc succès. Il a soutenu que sur les 10 000 personnes recrutées, il en resterait toujours quelque 7900 œuvrant toujours dans le réseau de la santé.

En plus de cette initiative, Québec mise aussi sur le recrutement à l’étranger ainsi que sur la contribution de demandeurs d’asile détenant un permis de travail.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.