Simon Jolin-Barrette «contourne» le rapport Bastarache, accuse le Parti québécois

QUÉBEC — Le ministre Simon Jolin-Barrette «contourne l’esprit des recommandations du rapport Bastarache» au sujet de la nomination des juges, accuse le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon.

Le leader du Parti québécois (PQ) fait référence au fait que le ministre de la Justice a annulé quatre appels de candidatures de juge depuis 2020.

Le rapport Bastarache est à l’origine de la création d’un comité indépendant qui recommande des candidatures pour des postes de juge au ministre de la Justice.

«Qu’est-ce que fait Simon Jolin-Barrette dans au moins quatre cas avérés en date d’aujourd’hui? Il contourne le processus de sorte que tous ceux qui ont appliqué la première fois ne peuvent pas réappliquer», affirme Paul St-Pierre Plamondon.

«Ça ouvre la porte à de l’abus et au contournement des recommandations du rapport Bastarache», ajoute-t-il.

Il demande qu’un expert indépendant en éthique se penche sur ces événements et repense ce processus.

M. St-Pierre Plamondon affirme que la Coalition avenir Québec (CAQ) n’a pas mis fin aux nominations partisanes comme elle l’avait promis.

«Le nombre de nominations partisanes faites par la CAQ est hors de contrôle et se compare aux années libérales. Ça s’ajoute à plein de promesses brisées comme le troisième lien et comme la réforme du mode de scrutin», soutient-il.

Le PQ contre-attaque

François Legault a décoché plusieurs flèches au PQ lors du congrès de son parti en fin de semaine. Selon M. St-Pierre Plamondon, cela montre que sa formation politique est le «principal adversaire» de la CAQ.

«On le voit dans le financement, dans les sondages et également dans la présence du PQ dans toutes les régions du Québec», assure-t-il.

Le dernier sondage Léger-TVA Nouvelles montre une progression du PQ, notamment à Québec où il se retrouve en première place. La CAQ, quant à elle, perd des plumes, mais reste en avance dans l’ensemble de la province. Le coup de sonde laisse entendre qu’il y a eu un transfert des intentions de vote de la CAQ vers le PQ.