Une petite ville de la Nouvelle-Écosse tiendra son premier défilé de la fierté

HALIFAX — Avec l’incertitude qui plane sur le défilé de la fierté d’Halifax cette année, les petites villes de la Nouvelle-Écosse se mobilisent et ouvrent leurs portes pendant ce que certains disent être une période charnière pour les droits des LGBTQ.

Dimanche, le Comité de la fierté du comté de Lunenburg organisera le tout premier défilé à Bridgewater, sur la rive sud de la province.

Le défilé sera suivi de deux fêtes et d’une semaine d’événements pour tous les âges, y compris une activité sociale pour les aînés, une levée de drapeau, une heure du conte drag queen, une soirée d’humour, une soirée cinéma, une exposition canine, un spectacle de drag queens et une soirée dansante.

Le président du comité, Steve Ellis, a déclaré que le défilé compte environ 40 participants et durera environ une heure.

Comme il n’est pas certain que le défilé de la fierté d’Halifax ait lieu, les organisateurs du défilé de Bridgewater encouragent les gens à faire le trajet d’environ une heure de la ville à l’événement de la Rive-Sud.

Le défilé d’Halifax doit avoir lieu le 23 juillet, mais un manque de communication de la part des organisateurs du défilé et l’annulation subite d’une réunion d’information communautaire la semaine dernière rendent incertaine sa tenue.

Le tout survient alors que les organisations de fierté à travers le pays font face à des menaces croissantes et que des manifestants anti-LGBTQ se sont manifestés pour s’opposer à des événements tels que des performances de drag adaptées aux enfants – y compris à Kentville, en Nouvelle-Écosse.

Le comité de Lunenburg travaille en étroite collaboration avec la police locale et la ville pour assurer la sécurité de tous les organisateurs, participants et participants au défilé, a indiqué M. Ellis.

«Nous sommes conscients que certaines personnes au sein de notre communauté considèrent cela comme controversé étant donné que certains défilés de la fierté ont demandé à la police de ne pas y assister», a-t-il déclaré. 

«Mais pour nous, c’est notre premier défilé. Nous sommes dans une zone rurale. Nous connaissons le climat dans lequel nous nous trouvons actuellement et nous voulions avoir cette protection», a-t-il renchéri.