Élections municipales 2021: sept candidats sur dix élus par acclamation

POLITIQUE. Les citoyens qui voulaient se porter candidats au poste de maire ou de conseiller de leur municipalité devaient le faire entre le 17 septembre et le 1er octobre, à 16 h 30. Au terme de la période de mise en candidature, pas moins de 68 % des postes à pourvoir l’ont été sans opposition, parmi les 17 municipalités desservies par le Coup d’œil.

Ces 17 municipalités avaient chacune sept postes à pourvoir, soit un maire et six conseillers, totalisant 119 postes. Ainsi, 81 de ces 119 postes ont trouvé preneur avant l’élection, dont 11 postes de maire.

Nous vous présentons donc la liste des candidats qui ont été élus par acclamation, ainsi que les candidats qui se feront la lutte lors du scrutin du 7 novembre.

CANTON DE HEMMINGFORD

Dans le canton de Hemmingford, deux candidats se présentent à la mairie, soit Lucien Bouchard et Vladimiro Massignani.

La conseillère au poste 2, Deborah Beattie et le conseiller au poste 6, Pierre Mineau, ont été réélus sans opposition. Il y a deux candidats au poste de conseiller au poste 3, la sortante Maude St-Hilaire et Jan Pitrick. Au poste 4, on compte trois candidats, soit Julie Bergeron, Bernard Farrell et Véronique Laramée-Paquette. Enfin, au poste 5, les candidats sont Jean-Marc Lamoureux et André Tremblay.

VILLAGE DE HEMMINGFORD

Dans le village de Hemmingford, tous les candidats ont été élus sans opposition, soit Drew Somerville, au poste de maire, ainsi que les conseillers Normand Lussier, Michael Krohn, Christopher Hill, Jonathan Mailloux, Jayne McNaughton et Lucie Bourdon.

NAPIERVILLE

À Napierville, la mairesse sortante, Chantale Pelletier, a été réélue sans opposition, de même que les six conseillers de son équipe, soit Ghislain Perreault, Christine Bleau, Mario Dufour, Marthe Tardif, Serge Brault et David Dumont.

SAINT-BERNARD-DE-LACOLLE

Trois candidats se font la lutte au poste de maire de Saint-Bernard-de-Lacolle, soit l’ancien maire de Lacolle, Roland-Luc Béliveau, Doug Loiseau et Estelle Muzzi.

Les conseillers aux postes 1, 2 et 4, Marie-Claude Adam, Michel Dubuc et Vicky Landry Bergeron, ont été élus sans opposition.

Au poste 3, les candidats sont Carmyn Girard et le sortant, André Lafrance. Au poste 5, le sortant Denis Robert se représente, ainsi que Simon Lejour. Enfin, Carole Ste-Marie et Jean-Louis Tinant sont les candidats au poste 6.

SAINTE-CLOTILDE

Le maire sortant de Sainte-Clotilde, Guy-Julien Mayné, a été élu sans opposition, de même que les conseillers aux postes 1, 2 et 3, soit François Barbeau, André Perrault et Julie Dupuis.

Il y aura une élection entre les candidats au poste de conseiller du district 4, soit Carole Rozon et Marcel Tremblay. Lise Beaudin et Michael Dinningan se font la lutte dans le district 5, alors que Robert Arcoite et Guillaume Gagnon se présentent dans le district 6.

SAINT-CYPRIEN-DE-NAPIERVILLE

Un seul poste sera en élection le 7 novembre, à Saint-Cyprien-de-Napierville, soit celui de conseiller au poste 6. Les candidats sont Jean-François Boire, Isabelle Lalonde et Brigitte Schoemans. Cette dernière fait partie de l’équipe Action Démocratie, à laquelle appartiennent tous les autres candidats qui ont été élus par acclamation. Il s’agit du maire, Jean-Marie Mercier, ainsi que les conseillers Gérard Dumesnil, Michel Monette, Martin Van Winden, Maurice Boissy et Josiane Surprenant.

SAINT-ÉDOUARD

À Saint-Édouard, les sept postes à pourvoir au conseil l’ont été sans opposition. Le maire est Daniel Racette, tandis que les conseillers sont Sébastien Tremblay, Alexandre Bastien, Alain Dumouchel, Marc Gaudreau, Jean Michel Dupuis et Pierrette Raymond.

SAINT-JACQUES-LE-MINEUR

La mairesse sortante de Saint-Jacques-le-Mineur, Lise Sauriol, se présente à nouveau. Karine Paiement est l’autre candidate qui convoite le poste de mairesse.

Marie-Ève Boutin, Mylène Therrien et Étienne Brunet ont été élus sans opposition à titre de conseiller des districts 3, 5 et 6.

Fait à noter, les postes de conseiller des districts 1, 2 et 4 sont vacants, puisque personne ne s’est porté candidat.

SAINT-MICHEL

À Saint-Michel, tous les candidats ont été élus par acclamation. Il s’agit du maire sortant, Jean-Guy Hamelin, ainsi que des conseillers Marcel Roy, Patrice Lirette, Mario Isabelle, Claude Poupart, Patrick Phaneuf et Mario Guérin.

SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON

Le maire sortant de Sherrington, Yves Boyer, a été réélu sans opposition. Il en est de même pour les conseillers des districts 5 et 6, soit Louise Lussier et Denis English.

Les candidats au poste de conseiller du district 1 sont Karine Coallier et le sortant Mauro Lando. Dans le district 2, Mélodie Boissy et Michel Regimbald se font la lutte. Le sortant Pierre Boisvert affronte Anthony Mangione dans le district 3, tandis que le sortant Daniel Laplante tentera de se faire réélire dans le district 4, où il fait face au candidat Réjean Cousineau.

SAINT-RÉMI

À Saint-Rémi, la mairesse sortante, Sylvie Gagnon-Breton, a été élue sans opposition, ainsi que les conseillers sortants des districts 1, 3, 5 et 6, soit Jean-François Daoust, Dany Brosseau, Marie-Dominique Fortin et Annie Payant.

L’élection permettra de déterminer qui de Claude Richer et de Diane Soucy, sera élu conseiller du district 2. Claude Boyer et Louise Brais sont les deux candidats dans le district 4.