Comment bien installer un plancher de bois ?

Peu de projets de rénovation domiciliaire peuvent apporter chaleur, beauté et style aussi efficacement que de nouveaux planchers de bois franc. De plus, et bien que les planchers de bois franc soient généralement plus coûteux que du tapis ou tout autre type de revêtement de sol, ils dureront des décennies et même plus. Cependant, même un plancher de bois de haute qualité ne sera pas durable si l’installation n’est pas réalisée adéquatement. Voici donc comment bien installer un plancher de bois

Avant d’installer votre plancher de bois

Empilez et acclimatez les planches de bois dans la pièce où vous prévoyez installer votre plancher de bois. Étant donné que le bois se dilate et se contracte, il est important de laisser les planches de bois s’acclimater aux conditions de température et d’humidité de votre maison. 

Localisez les solives 

En travaillant près du mur le plus long, perpendiculaire aux solives de plancher, enfoncez un clou partiellement dans le plancher pour localiser les solives. Les clous fixant le sous-plancher vous offrent également des indices sur l’emplacement des solives. Utilisez un ruban à mesurer pour trouver les solives suivantes, qui sont généralement espacées de 16 à 24 pouces, et enfoncez un clou partiellement. 

Installez la sous-couche

Agrafez une couche de sous-couche de plancher de bois sur le sous-plancher, en faisant courir les longueurs perpendiculairement aux solives et en chevauchant les bords d’environ 4 pouces. Cette couche rembourrée aide à prévenir les grincements du plancher de bois. 

Marquez les solives

Tracez une ligne de craie sur la sous-couche, entre les clous marquant les solives. Vous utiliserez ces lignes plus tard lorsque vous clouerez vos planches.

Ensuite, pour servir de guide pour garantir une pose droite du premier rang, tracez une ligne de craie perpendiculaire aux lignes de solives et près de votre mur de départ. Vous utiliserez cette ligne pour vous assurer que vos planches sont installées en ligne droite sur toute la surface du plancher. 

Disposez les planches sur le sol

Étant donné que les planches ont tendance à se ressembler dans un même paquet, déballez plusieurs paquets de planches et disposez-les pièces sur le plancher. Mélangez-les pour une apparence équilibrée et échelonnez les joints sur tout le sol.

Fixez les planches au sol

Posez la première planche de manière à ce qu’elle soit parallèle aux lignes que vous avez tracées. Utilisez des entretoises pour positionner la planche à la bonne distance du mur. Cet espace, généralement de 3/4 de pouce, permet l’expansion du bois. Utilisez un marteau ou une cloueuse pneumatique pour fixer la première planche.

Pour la rangée suivante, coupez la planche de sorte que les extrémités soient décalées de 6 pouces par rapport à la rangée de planches précédente. Serrez bien les planches, et continuez à poser les planches de bois rangée par rangée, en progressant à travers la pièce. 

Enfin, disposez les planches de la dernière rangée avant de les clouer au sol. Vous devrez peut-être couper le dernier rang. En protégeant le mur avec une planchette de bois, insérez le dernier rang à l’aide d’un levier.