Copropriété: quels travaux engager pendant l’été?

L’été est le meilleur moment pour effectuer des travaux d’entretien et/ou de rénovation sur votre condo. En effet, les températures glaciales de l’hiver peuvent facilement révéler une défectuosité du bâtiment ou en créer. Ainsi, il est alors important d’effectuer les travaux nécessaires avant que le prochain hiver ne détériore encore plus l’état du condo. Alors, copropriété: quels travaux engager pendant l’été?

Les travaux indiqués par le gestionnaire de copropriété

Le meilleur moyen de prendre correctement soin de votre condo est de faire appel à l’entreprise responsable de la gestion de copropriété. En effet, un gestionnaire de copropriété dispose de toutes les connaissances nécessaires pour que le condo soit parfaitement entretenu et en excellent état tout en respectant minutieusement les différentes réglementations relatives à la copropriété.

De plus, le syndic de copropriété s’occupe également de tout le côté administratif obligatoire avant de procéder aux travaux. Aussi, comme il s’agit d’un condo, il est évident qu’une cotisation commune est à faire pour financer les travaux sur les parties communes. C’est ainsi au gestionnaire de copropriété de faire en sorte que tous les copropriétaires endossent leurs responsabilités.

La toiture

Généralement, c’est toujours la toiture qui se dégrade le plus rapidement pendant l’hiver. Par conséquent, il est impératif de vérifier son état durant l’été et, si nécessaire, de la réparer, voire de la remplacer. D’ailleurs, les services d’un couvreur professionnel sont indispensables pour cette intervention.

Après avoir constaté l’état de la toiture, le couvreur peut alors déterminer si un simple entretien peut suffire ou s’il est temps de changer entièrement la toiture. Ensuite, il va effectuer un devis pour informer les copropriétaires du coût des travaux avant de commencer le travail.

L’isolation

Même si l’isolation des portes et fenêtres concerne habituellement les parties privatives des copropriétaires, il peut être nécessaire d’informer le syndic de copropriété pour effectuer de tels travaux. En effet, il n’est pas rare que des vérifications soient effectuées par le gestionnaire de copropriété pour assurer que les travaux soient faits correctement et dans les normes.

La tuyauterie

Il n’est pas rare que le gel affecte la tuyauterie durant l’hiver et cela peut engendrer de gros dégâts. C’est pourquoi, même si rien ne semble inquiétant en apparence, il est utile de toujours vérifier l’état de la tuyauterie. Cela permet de déceler rapidement les conséquences du gel et de l’usure et d’y remédier efficacement.

Par ailleurs, il est aussi conseillé d’entretenir toute la tuyauterie des parties privatives. Cela fait évidemment partie des entretiens réguliers à effectuer pour un condo.

Mais, il est plus intelligent de faire d’une pierre deux coups en commençant par les tuyaux de chaque partie avant de s’attaquer à la tuyauterie commune. De cette façon, les travaux sont en ordre, ce qui évite de les refaire en cas de rénovation à effectuer au cours d’année.