Changement de pneus : quelques conseils de sécurité

Changement de pneus : quelques conseils de sécurité

La première fois que l’on crève un pneu, ce n’est pas évident procéder au changement de pneu. Il faut que vous soyez préparé afin d’être certain d’avoir le matériel nécessaire dans votre voiture et aussi, pour que cela se fasse le plus aisément et le plus rapidement possible. Certains conseils peuvent aussi être utiles afin d’effectuer le changement en toute sécurité.

Avant même de partir en voiture, assurez-vous d’avoir le nécessaire sous le tapis du coffre :

  • Une roue de secours
  • Un cric
  • Une clé démonte roue

S’immobiliser de façon sécuritaire

La première chose à faire lors d’une crevaison est d’arrêter votre voiture dans un endroit sécuritaire. Idéalement, pas en bordure de l’autoroute. Assurez-vous de bien immobiliser votre véhicule, de remonter le frein à main et d’allumer vos feux de détresse. Aussi, surtout si vous devez faire le changement de pneu dans l’obscurité, portez une veste à bandes réfléchissantes.

Soulever la voiture

Ensuite, sortez le matériel de sous le tapis du coffre. Commencez par desserrer les boulons de la roue d’un quart de tour. Puis, sortez le cric et installez-le perpendiculairement à la voiture, sous le point de levage se situant le plus près de la roue à changer. Ces points de levage sont indiqués par une marque ou une encoche sur le bas de caisse. Il est impératif d’utiliser ces endroits pour le cric, aucun autre. Vous devez remonter le cric jusqu’à ce que votre roue soit à deux pouces du sol.

La roue de secours

Une fois la voiture levée, vous pouvez desserrer complètement les boulons et les mettre de côté. Puis, tirez sur la roue. Parfois, elle peut être bien prise et ne pas vouloir sortir. N’hésitez pas à donner un coup de pied sur cette dernière afin de pouvoir la sortir. Les goujons seront à jour, vous permettant d’installer la roue de secours.

De plus, n’oubliez pas que la roue de secours ne doit pas être choisie de n’importe quelle manière. Le choix d’un mauvais pneu pourrait avoir un impact négatif sur la maniabilité de votre véhicule et accélérer l’usure des pneus encore bons. Pour vous aider à faire le bon choix du pneu de remplacement, pensez à choisir un pneu :

– d’une même marque,

– d’une structure semblable avec des rainures similaires,

– d’une durée de vie équivalente,

– etc.

Lorsqu’elle est en place, vous devez resserrer les boulons jusqu’à ce qu’ils s’appuient sur la jante du pneu. Pour s’assurer de les serrer uniformément, vous devrez les visser en suivant un schéma d’étoile. Par exemple, commencez par le boulon central supérieur, puis par l’inférieur droit, le supérieur gauche, le supérieur droit et finalement, l’inférieur gauche.

Descendre le véhicule

Commencez par descendre un peu le cric, pas au complet. Serrez encore les boulons, de la même façon qu’à l’étape précédente. Ensuite, vous pouvez redescendre doucement la voiture jusqu’au sol.

Rouler avec une crevaison met non seulement votre sécurité en péril, mais cela peut aussi occasionner d’autres problèmes, comme endommager la roue et même la suspension. Faites vite et prenez rendez-vous avec un garagiste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires