4 ÉTAPES POUR LA RÉNOVATION DE L’INSTALLATION ÉLECTRIQUE DE SA MAISON
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que ferait-on sans l’étincelant pouvoir de l’électricité? Digne héroïne de l’époque à laquelle nous vivons, nul ne saurait s’en passer, tant son usage est répandu. C’est pourquoi, dès qu’une anomalie d’ordre électrique survient dans la demeure, il faudrait, au lieu de céder à la panique, chercher des solutions viables. Et bien souvent, seul un véritable expert dans le domaine, à savoir l’électricien résidentiel, peut être celui qui arrangera tout.
C’est quoi un électricien résidentiel?
En réalité, l’électricien résidentiel est LE professionnel du réseau électrique du domicile. Qui plus est, il est hautement qualifié pour mener à bien un projet de mise aux normes d’une installation électrique. Ses nombreuses et très utiles tâches consistent en fait au branchement et au raccordement de moult câbles électriques dans la maison (chauffage, éclairage ou tout autre système requérant de l’électricité). Si un électricien peut accomplir ces tâches à la fois dans le secteur résidentiel et commercial, avec la fougue du métier et l’expertise soignée qu’on lui connaît, l’électricien résidentiel se spécialise avant tout… du côté résidentiel!
Ainsi, lorsqu’un souci de nature électrique survient dans la maison ou perdure depuis plusieurs années, il vaudrait mieux contacter un électricien dans les plus brefs délais, pour éviter que l’anomalie ou l’installation vétuste ne perdurent inutilement. Mais comment s’y prend-il?
4 étapes pour la rénovation
Sachant à quel point il est particulièrement risqué et dangereux de vivre dans une maison dont le réseau électrique est dépassé ou guère adapté aux normes actuelles, il serait hautement recommandé de faire appel à un électricien expertisé pour procéder à la mise à niveau. Ses tâches comprennent notamment…
- La préparation
Avant toute chose, l’électricien résidentiel procèdera à une évaluation complète de l’état du réseau électrique. Un peu à la manière d’un bilan de santé exécuté par un médecin, l’électricien jugera des risques actuels de l’installation en place et de l’état des lieux. Puis, il émettra ses suggestions dans un document d’ordre légal.
- Le plan
Après avoir noté les suggestions et toutes les tâches à effectuer dans un document, l’électricien s’en inspirera grandement pour préparer un plan d’installation électrique. En gros, il planchera sur la conception et l’élaboration d’un tout nouveau plan du réseau du domicile! Ce dernier inclut généralement les différentes composantes dudit réseau, dont les points d’éclairage, les prises, les câbles et les électroménagers.
- Le démontage
Par la suite, l’électricien résidentiel s’armera d’outils spécialisés pour démonter l’ancienne installation électrique, dans le but futur d’installer en neuf. Pour ce faire, il débutera la tâche en coupant le courant de toute la demeure. Il pourra ensuite retirer sans risque tout ce qui doit être enlevé, à commencer par l’équipement n’étant plus respectueux des normes en vigueur.
- La mise à niveau du réseau
Enfin, la dernière étape (et non la moindre) : la rénovation du réseau! En effet, l’électricien pourra désormais s’atteler à rénover les lieux, en se fiant notamment au plan dessiné plus tôt. Par conséquent, il se chargera de l’insertion des câbles dans les nouvelles gaines, du reliement de l’installation à la prise terre, du changement complet du panneau électrique, etc.
Il en résultera un réseau électrique tout neuf, qui correspondra aux normes actuelles et qui demeurera en bon état des années durant. Pour commencer les travaux, il ne faut surtout pas hésiter à contacter un électricien résidentiel, l’unique expert certifié dans le domaine.