5 conseils pour organiser sa cuisine
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La cuisine a toujours été le cœur de la maison, que ce soit pour cuisiner et servir presque tous les repas de votre famille, un endroit pour faire les devoirs, pour boire un café avant de commencer la journée, et pour prendre un verre entre amis.
Afin de mieux profiter de tout ce que peut nous apporter une cuisine, il est temps de repenser comment cet espace toujours plus important pourrait mieux correspondre à nos besoins et comment nous pouvons maximiser chaque centimètre carré. Mais pour y arriver, il faut que la cuisine soit bien organisée. Voici donc 5 conseils pour organiser sa cuisine.
Commencez par faire le ménage de vos armoires
Pour commencer l’organisation de votre cuisine, il est important de voir tout ce que vous avez accumulé dans votre cuisine. Videz vos armoires et vos tiroirs et demandez-vous si chaque objet est nécessaire et fonctionnel. Il ne sert à rien de conserver ce dont vous ne vous servez jamais, ou qui est brisé. Donnez ou vendez ce qui est encore en bon état, et jetez le reste.
Cette étape peut être longue et difficile, mais ainsi vous aurez un espace fonctionnel, un comptoir désencombré et vous pourrez profiter pleinement de votre cuisine.
Profitez de ce moment pour tout nettoyer en profondeur avant de remettre les articles que vous conserverez dans vos armoires.
Définissez les zones de votre cuisine
Avant de commencer à replacer vos articles de cuisine, analysez votre espace comment vous l’utilisez et regroupez les armoires et les tiroirs en zones. Le moyen le plus simple de le faire est d’avoir un bloc-notes et un crayon et de les noter, en précisant quels éléments appartiennent à quelles zones. Regroupez dans la même zone tous les accessoires de cuisine que vous utilisez quotidiennement, dans une autre les accessoires pour la confection de gâteaux et pâtisserie, une zone pour les produits nettoyants, etc.
Rangez vos articles de cuisine de manière logique et pratique
Choisissez bien l’emplacement de chaque zone afin que ce soit facile de vous y retrouver. Par exemple, si vous avez l’habitude de cuisiner à droite de votre four, pensez à ranger vos épices et autres ingrédients courants dans les armoires au-dessus de ce comptoir et les casseroles ou poêlons dans l’armoire dessous. Regroupez aussi vos petits appareils de cuisine dans une armoire de bonne dimension, et classez-les de manière à ce que les plus utilisés soient plus faciles d’accès.
Optimisez l’espace dans vos armoires et tiroirs
Les magasins à grande surface débordent d’accessoires de rangement pour la cuisine, et ces derniers sont plus que pratiques pour organiser les armoires et les tiroirs de cuisine. Pensez à vous procurer une étagère à épices qui s’installe au dos d’une porte d’armoire, des séparateurs de tiroirs pour les ustensiles de cuisine, des crochets pour les tasses, des paniers, etc.
Maximisez l’espace dans votre garde-manger
Pour profiter pleinement de l’espace disponible dans votre garde-manger, envisagez de transvider les céréales, les produits de boulangerie, les pâtes et le riz, par exemple, dans des contenants transparents. Vous aurez ainsi plus de place à l’intérieur des armoires de cuisine et il sera plus facile de tout voir. Enfin, placez les aliments que vous utilisez le plus, comme les céréales, là où il est le plus facile d’y accéder.