Comment choisir son abri de jardin?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Avez-vous décidé d’installer un abri de jardin dans votre propriété? Maintenant, le plus dur reste à faire: choisir le bon modèle pour votre espace. Voici quelques conseils pour vous aider dans la sélection.
Définir l’usage de son abri de jardin
Pour démarrer sur de bonnes bases, vous devez d’abord définir l’usage de votre abri de jardin. Toutes les décisions que vous prendrez par la suite dépendront de cette information: la taille, la hauteur, les matériaux, …
À l’origine, un abri de jardin servait surtout de remise pour le rangement des outils et diverses affaires. Mais depuis, les choses ont évolué et il est désormais possible d’utiliser un abri de jardin pour créer une pièce à vivre. Vous pouvez donc en faire une chambre, une petite cuisine ou un atelier. Par ailleurs, il est aussi possible de créer une serre dans votre abri de jardin. Vous pouvez alors y mettre un potager ou y faire pousser vos différentes plantes.
Choisir la bonne taille
Une fois que vous aurez défini l’usage de votre abri de jardin, vous devrez choisir la taille de la structure.
Si l’abri est destiné au rangement de vos affaires, vous n’avez pas besoin d’une surface importante. Une bâtisse de 3 à 6 m² fera parfaitement l’affaire. Vous pourrez y mettre vos outils de jardinage et il y aura même suffisamment de place pour un vélo.
En revanche, si vous voulez en faire une véritable pièce à vivre, optez pour un abri de jardin d’une surface de plus de 15 m².
Par ailleurs, pour que l’abri de jardin soit suffisamment confortable et fonctionnel, il faut penser à la hauteur. Le mieux serait d’opter pour un abri d’au moins 2,20 m de haut.
Attention au choix du matériau
Au niveau du matériau, vous avez l’embarras du choix.
- Le bois: c’est le matériau idéal si vous voulez obtenir un effet naturel. Ce matériau offre également une bonne isolation thermique. Cependant, à moins d’opter pour des bois haut de gamme comme le cèdre, vous devrez effectuer des traitements réguliers pour entretenir la structure.
- Le métal: acier et aluminium offrent de nombreux avantages. Entre autres, ces métaux sont résistants et vraiment faciles à monter et à assembler. En revanche, ce ne sont pas de bons isolants.
- Le PVC: ce matériau est à adopter uniquement en dernier recours. Bien qu’il soit bon marché, il n’est pas résistant face au soleil et aux intempéries. De ce fait, il est peu durable.
Choisir un abri de jardin n’est pas une tâche facile. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, le mieux serait de faire appel à un professionnel afin de bénéficier de conseils personnalisés. Aussi, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre municipalité concernant les autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux.