Comment détecter l’usure des freins ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous ne pensez peut-être pas toujours à eux, mais vous comptez sur vos freins chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Des plaquettes de frein fonctionnant correctement font partie intégrante du système de freinage de votre voiture. Si vos plaquettes de frein sont minces et usées, vous n’aurez pas la pleine puissance de freinage lorsque vous en aurez le plus besoin.
Assurez votre sécurité et celle de vos passagers en vérifiant vos plaquettes de frein pour détecter tout signe d’usure. En intégrant cela à votre routine d’entretien régulier de votre voiture, vous serez assuré de détecter les petits problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et mettent votre sécurité à risque. Voici comment détecter l’usure des freins.
Comment détecter l’usure des freins de sa voiture ?
Sur de nombreux véhicules, vous pouvez voir la plaquette de frein à travers les trous de la roue. Pour vérifier la durée de vie de la plaquette de frein, vous devez déterminer son épaisseur. Vous aurez peut-être besoin d’une lampe de poche pour bien voir la plaquette de frein. Si les plaquettes semblent minces, moins de 1/4 « , il est peut-être temps de les remplacer.
Sur certaines plaquettes de frein, vous pouvez voir une fente d’indication d’usure au centre de la plaquette. Si la fente est à peine visible ou plus du tout, il est temps de remplacer les plaquettes de frein. Sur certains véhicules, un témoin d’avertissement du tableau de bord est activé lorsque les plaquettes sont usées à un niveau minimum, tandis que d’autres véhicules émettent un fort grincement pour avertir le conducteur que les plaquettes de frein doivent être changées.
Si vous ne pouvez pas voir la plaquette de frein à travers la roue, vous devrez retirer la roue pour avoir une meilleure vue d’ensemble. Avec votre véhicule sur une surface plane, placez votre cric sous le châssis du véhicule à côté du pneu que vous souhaitez retirer. Élevez votre véhicule à une dizaine de centimètres du sol, dévissez les écrous de la roue et retirez le pneu. Une fois le pneu retiré, vous aurez une bonne vue non seulement de la plaquette de frein, mais aussi de l’étrier, du rotor et des conduites de frein. Inspectez la plaquette de frein à la recherche d’une usure excessive.
D’autres signes que les freins sont usés
En plus d’évaluer l’épaisseur des plaquettes de freins, écoutez vos freins pour détecter des bruits tels que des grincements ou tout autre bruit inhabituel. Si vous entendez des grincements ou des grognements lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela signifie généralement que les plaquettes de frein sont usées et grincent dans les rotors. N’hésitez donc pas à faire examiner votre système de freinage.
Les vibrations de la pédale de frein ou du volant sont un autre signe d’usure des plaquettes de frein. Si vous ressentez des vibrations dans le volant pendant que vous conduisez ou si vous remarquez une sensation de vibration lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il est temps de confier votre véhicule à votre mécanicien de confiance pour une inspection approfondie.