Comment entretenir mon barbecue ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il n’y a peut-être pas de meilleure façon de passer une soirée d’été que de faire un barbecue et de savourer le fruit de vos efforts avec vos amis et votre famille. Cela nécessite bien sûr un barbecue fonctionnant correctement. Par exemple, les barbecues au gaz peuvent généralement avoir une longue durée de vie, mais celle-ci peut être raccourcie si vous ne l’entretenez pas régulièrement. Les brûleurs peuvent se boucher, la crasse peut s’accumuler au point de provoquer un incendie et la rouille peut s’emparer de votre magnifique appareil de cuisson. Heureusement, l’entretien est relativement facile à effectuer. Voici donc comment entretenir votre barbecue.
L’entretien du barbecue en début de saison
À moins que vous n’utilisiez votre barbecue toute l’année, il y a de fortes chances que votre celui-ci ait besoin d’un bon nettoyage avant de l’allumer pour votre premier barbecue de l’année. Examinez l’intérieur et éliminez les toiles d’araignées, qui peuvent provoquer une grave flambée si elles prennent feu. Rebranchez votre réservoir de propane, ouvrez la vanne et vaporisez la conduite de gaz flexible avec un mélange d’eau et de savon à vaisselle. Recherchez tout bouillonnement, ou présence de bulles, ce qui pourrait indiquer une fuite possible. Si vous en apercevez, procurez-vous une nouvelle conduite de gaz de remplacement. Assurez-vous également de tester la ligne nouvellement installée avec un mélange d’eau savonneuse.
Vérifiez régulièrement s’il y a des fuites de gaz
La vérification des fuites de gaz devrait également se faire une fois par mois, car les fuites peuvent apparaitre à tout moment. Comme ci-haut, et avec le gaz allumé, faites couler de l’eau savonneuse le long de la conduite et des connexions. Si vous voyez des bulles se former, vous savez qu’il y a une fuite et vous devez soit resserrer la connexion, soit remplacer la ligne.
Prenez l’habitude de couvrir votre barbecue
Gardez votre barbecue couvert lorsqu’il n’est pas utilisé. La plupart des marques fabriquent leurs propres housses, qui doivent bien sûr être achetées séparément, mais elles en valent la peine. Protéger votre barbecue des intempéries et l’empêche de rouiller et de devenir plus sale qu’il ne devrait l’être. Cependant, n’oubliez pas de toujours laisser le barbecue refroidir avant d’installer la housse protectrice.
Nettoyez votre barbecue régulièrement
Pour des résultats de cuisson savoureux et sains, vous devez nettoyer votre barbecue régulièrement et brosser les grilles avant et après la cuisson. Pour ce faire, allumez le barbecue à feu vif et attendez que la fumée se dissipe. Frottez les grilles avec une brosse métallique dure, mais n’utilisez pas de brosse métallique sur des grilles en fonte émaillée ; pour ces types de grilles, utilisez plutôt une brosse à gril en nylon.
C’est aussi une bonne idée d’allumer le barbecue pendant 15 minutes environ une fois par semaine pour brûler une partie de l’excès de crasse. Cela garantit que la crasse ne s’accumule pas trop, ce qui peut se produire plus rapidement que prévu. Pour un nettoyage plus en profondeur, ce dont votre barbecue aura besoin quelques fois par année, suivez ces quelques conseils : https://365bbq.ca/comment-entretenir-barbecue/.