Comment un avocat peut vous aider en cas d’accident de travail ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Saviez-vous qu’un accident de travail se produit chaque 6 minutes au Québec seulement ? En 2017, plus de 86,000 personnes ont subi un accident de travail, et de ce nombre, 62 en sont décédées. Bien que certains métiers soient plus à risque, personne n’est vraiment à l’abri d’un accident de travail.
Un accident de travail est souvent un événement traumatisant dans la vie d’un travailleur, encore plus quand celui-ci n’arrive pas à obtenir la reconnaissance de cet accident de la part de son employeur, ou quand il doit contester une décision défavorable de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Dans ces situations, il sera plus qu’avantageux de faire appel à un avocat se spécialisant dans le droit du travail. Afin de vous assurer que vos droits seront respectés, celui-ci vous offrira de l’accompagnement du début à la fin du processus. Voici comment un avocat peut vous aider en cas d’accident de travail.
Qu’est-ce qu’un accident de travail ?
Pour être considéré en tant qu’accident de travail, celui-ci doit être soudain et imprévisible, se produire alors que vous êtes en train de réaliser vos tâches ou que vous êtes sous l’autorité de votre employeur, et causer une blessure ou une maladie physique ou psychologique. Attention ! Une blessure ou une maladie causée par votre insouciance ne sera pas reconnue légalement comme étant un accident de travail.
Que faire en cas d’accident de travail ?
Les premiers gestes à poser lorsqu’un accident de travail survient, seront d’en informer immédiatement votre employeur et de consulter un médecin pour obtenir une attestation médicale.
La plupart des travailleurs auront droit d’être indemnisés par leur employeur, particulièrement s’ils s’absentent du travail pour moins de deux semaines. Cependant, si vous devez vous absenter du travail pour plus de deux semaines, il vous faudra alors faire une demande d’indemnisation auprès de la CNESST.
Comment un avocat peut vous aider en cas d’accident de travail ?
Dans bien des cas l’employeur reconnaitra l’accident de travail, et le travailleur recevra les indemnités auxquelles il a droit. Il en est de même pour les demandes à la CNESST. Cependant, il peut arriver qu’un employeur refuse de reconnaitre l’accident, ou que la demande à la CNESST soit refusée. Faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail sera alors votre meilleure option.
Votre avocat vous guidera dans tout le processus de contestation et vous représentera devant le tribunal si cela devient nécessaire. Pour monter votre dossier, il collaborera bien sûr avec votre médecin, mais pourra aussi faire appel à des experts compétents. Une fois votre dossier complet, votre avocat vous représentera soit devant le comité de révision administrative de la CNESST, ou devant le Tribunal administratif du travail (TAT).
Puisque les délais maximums pour demander une révision de votre dossier à la CNESST sont de 30 jours, et de 45 jours pour contester une décision du TAT, n’attendez pas avant de contacter un avocat spécialisé. Celui-ci sera votre meilleur allié pour faire respecter vos droits.