Conseils d’exterminateur : quels moyens pour la prévention?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Personne ne souhaite que les insectes indésirables n’envahissent sa demeure, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Comment prévenir cette situation désagréable?
Afin d’éviter que les fourmis charpentières, guêpes, punaises de lit, agriles du frêne, araignées et autres n’endommagent votre propriété ou rendent votre vie infernale, de nombreux moyens sans danger sont à votre disposition. Il faut l’avouer, il y a un temps pas si lointain, les pesticides hautement toxiques étaient grandement utilisés. Aujourd’hui, un cadre légal réglemente ces produits. À cet égard, les exterminateurs peuvent conseiller les consommateurs.
L’attrait de la nourriture
Lorsqu’il est question d’insectes et de rongeurs, il est possible d’éliminer ce qui pourrait les attirer à l’intérieur de votre domicile, avant qu’eux ne s’invitent à long terme. Tout ce qui est nourriture revêt une tentation alléchante pour ces visiteurs indésirables. En conservant les denrées dans des contenants hermétiques, on élimine un grand pourcentage de risque d’envahissement. Les rongeurs et les insectes peuvent trouer les sacs de plastique et le carton, d’où l’importance d’utiliser des contenants en plastique ou en verre.
Les adolescents qui mangent dans leur chambre et laissent leur vaisselle souillée sous le lit, les adultes qui grignotent devant la télé ou simplement les miettes qui recouvrent le fond du grille-pain sont des buffets libre-service pour les indésirables. Un entretien ménager régulier ainsi qu’un nettoyage des surfaces et le retour quotidien à la cuisine de la vaisselle utilisée réduisent les chances de découvrir une colonie d’insectes à court terme.
L’humidité à un taux normal
Le sous-sol et la salle de bain sont souvent les endroits les plus humides du domicile. Installer un déshumidificateur au sous-sol peut régulariser le tout. Au niveau de la salle de bain, faire fonctionner la ventilation, qui doit être adéquate pour la grandeur de la pièce, peut aussi empêcher l’apparition de cloportes, de blattes et de poissons d’argent.
Une maison bien entretenue
Des portes et des fenêtres mal calfeutrées, des fissures et des trous présents dans les murs et à la toiture ainsi que des bouches d’aération et des évents sans grille sont des portes d’entrée invitantes pour que les insectes et les rongeurs aient accès au domicile. En fermant ces accès grâce à un entretien régulier de la propriété, les chances que les visiteurs indésirables pénètrent dans la propriété sont grandement réduites.
En harmonie avec la flore et la faune
En matière de contrôle parasitaire, un plan d’intervention réfléchi utilisant des produits moins dangereux est conseillé afin de réduire l’impact de l’intervention sur l’environnement et même sur les humains.
De nombreux insectes et rongeurs sont essentiels à l’équilibre de nos écosystèmes, mais les dégâts causés peuvent être désastreux et irréversibles, d’où l’importance de prévenir. Les unités dans les édifices à logement sont plus difficiles à contrôler, étant donné que les insectes indésirables peuvent provenir des voisins.
Lorsque la situation est hors de contrôle ou avant que ça n’arrive, mieux vaut faire appel à un exterminateur, expert dans le domaine. Plus vite le problème sera cerné, moins de dégâts seront causés.