Conseils pour bien planifier son projet commercial
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les projets de construction commerciale ne sont pas une tâche facile. Vous devez connaître les exigences structurelles et environnementales pour pouvoir vous y conformer légalement et avec succès. De plus, vous devez être bien entouré et organisé afin de planifier et de réussir votre projet dans un délai raisonnable sans trop dépasser votre budget.
Si vous en êtes à votre première expérience en planification d’un projet commercial, ou si vous ne voulez pas répéter certaines erreurs du passé, voici quelques conseils pour bien planifier son projet commercial.
Commencez par déterminer vos besoins
Les premières choses à déterminer, ce sont vos besoins. Ceux-ci sont en lien direct avec votre type d’entreprise. Vous devez décider de l’espace dont vous voulez disposer maintenant, mais aussi dans le futur, afin que vos employés y soient à l’aise et en sécurité. L’immeuble a-t-il besoin d’un ou plusieurs étages ? Avez-vous besoin d’espace d’entreposage de matériel, d’équipement et de véhicules ? Combien de travailleurs sont à votre emploi et de quoi ont-ils besoin pour bien effectuer leurs tâches ? Dressez une liste complète avec tous ces détails nécessaires pour vous donner une meilleure idée de l’ampleur de votre projet.
Établissez votre budget
Une fois vos besoins déterminés, combien pouvez-vous vous permettre de dépenser sur votre projet commercial ? Ces deux choses, votre liste de besoins et votre budget, aideront les professionnels avec qui vous aurez à travailler à mieux comprendre votre projet de construction commerciale.
Décidez de l’emplacement de votre projet commercial
L’emplacement est la clé de toute entreprise immobilière. Si vous êtes déjà intéressé par un emplacement, renseignez-vous pour savoir s’il est possible de construire votre projet sur ce terrain. Mais avant de jeter votre dévolu sur celui-ci, demandez-vous si le lieu répond à vos besoins, et s’il représente le meilleur rapport qualité-prix pour votre projet. Dans le doute, demandez l’avis de votre entrepreneur.
Entourez-vous d’experts en construction commerciale
Il est vraiment important de trouver un entrepreneur sur lequel vous pouvez compter pour des conseils et un travail bien fait – dans les délais et dans les limites du budget. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs, à les questionner, à demander des références et à demander des soumissions afin de pouvoir les comparer.
Créez une équipe dotée de l’expertise dont vous avez besoin pour obtenir la meilleure version possible de votre projet de construction commerciale. Votre entrepreneur général, surtout s’il travaille dans le secteur de la construction commerciale, pourra vous aider à trouver les sous-traitants dont vous avez besoin : architectes, designers, etc.
Décidez quel sera votre mode de réalisation
Il y a plusieurs façons de réaliser un projet commercial, et vous devriez les connaitre afin de faire un choix éclairé. Généralement, les modes de réalisation possibles sont :
– Projet clé en main
– À prix forfaitaire
– À prix coûtant majoré
Votre décision dépendra de votre capacité à tolérer les risques, de votre budget, les délais du projet et les exigences en matière de sécurité et qualité. Dans le doute, demandez conseil à votre entrepreneur, ou posez vos questions lors des entrevues d’embauche de votre équipe d’experts.