Conseils pour réussir votre déménagement express
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Selon l’échelle d’évaluation des facteurs de stress de Holmes-Rahe, déménager est l’un des événements qui contribuent à son niveau d’anxiété. Bien que nous ne puissions pas tout contrôler lors d’un déménagement, il recommandé de plutôt se concentrer sur ce que l’on peut contrôler. Non seulement déménagerez-vous avec la confiance que tout ait été pensé de votre côté, vous serez plus calme et ainsi mieux disposé à faire face à des pépins.
1. Quelques semaines avant le déménagement
Pour réussir un déménagement express, il y a certaines tâches que vous pouvez faire bien à l’avance qui vous permettront d’être prêts à accueillir les déménageurs à tête reposée le jour venu.
- Négociez la date et l’heure du déménagement avec les locataires ou les propriétaires de votre nouvelle résidence et entendez-vous de communiquer avec l’un et l’autre en cas de tout pépin ou retard.
- Réservez les services d’une entreprise de déménagement de confiance : Demandez une référence à vos amis ou à votre famille, ou encore consultez les avis de clients d’entreprises reconnues et d’expérience en ligne et l’Office de la protection du consommateur.
- Signalez votre changement d’adresse aux entreprises et aux organismes pertinents, tels que Postes Canada, le Ministère du Revenu du Québec, l’Agence du revenu du Canada, votre banque, votre fournisseur Internet, Hydro Québec ou Gaz Métropolitain et autres, ainsi qu’à votre employeur, vos amis et votre famille.
- Triez, donnez, jetez : Demandez à chaque membre de la famille de faire le grand ménage de leurs affaires.
2. Commencez à emballer
Puisque vous devez vivre dans votre résidence le temps des préparatifs, commencez par emballer les items que vous utilisez le moins souvent, tels que le contenu de votre cabanon et vos biens hors saison, comme des vêtements, des articles de sports et de la literie. Passez ensuite à l’emballage de vos biens par pièce en gardant certains articles pour être confortable jusqu’au jour de votre déménagement, tel que de la nourriture, quelques morceaux de vaisselle et de cuisson, des ustensiles, des vêtements, des serviettes, du savon, du shampoing, de la literie et quelques jouets pour les tout-petits.
3. Quelques jours avant le déménagement
- Confiez vos animaux domestiques à des amis ou à des membres de votre famille avec lesquels ils sont confortables.
- Démontez les lits et les meubles.
- Réservez assez d’espace pour accueillir le camion devant votre résidence. N’hésitez pas à demander à vos voisins de déplacer leurs voitures au besoin. Si votre entrée est enneigée ou si la météo prévoit de la neige dans les prochains jours, préparez-vous à libérer la chaussée.
4. La veille
- Terminez d’emballer vos biens.
- Prévoyez une boîte qui contient le nécessaire pour la première nuit dans votre nouvelle résidence, tels que de la literie, des vêtements, du papier hygiénique, des pansements et du désinfectant à main.
- Préparez de la nourriture pour le lendemain qui se mange sans couverts, tels que des sandwichs, des crudités et d’autres collations, ainsi que des boîtes de jus et des bouteilles d’eau. Rangez le tout dans une glacière et placez-là dans votre voiture ou sur le banc avant du camion le lendemain.