Le bois carbonisé : la nouvelle tendance de revêtement extérieur en bois au Québec !
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le bardage en bois est de plus en plus sollicité dans le secteur de l’immobilier au Québec pour ses nombreux avantages écologiques. Face à ce retour sur scène des parements de bois, les manufacturiers québécois ne cessent d’innover afin d’offrir les meilleurs produits en matière de revêtement extérieur en bois. Le bois carbonisé est l’un de ces produits qui suscite l’admiration dans l’industrie immobilière depuis quelques années.
Dans cet article, nous levons le voile sur le mythe du bois brûlé et vous présentons les avantages de ce type de revêtement en bois pour votre bâtiment.
Qu’est-ce que le Yakisugi (bois brûlé) ?
Le thème « Yakisugi » est d’origine japonaise et désigne le bois brulé par une technique ancestrale dénommée « shou sugi ban ». Le cèdre est l’essence de bois traditionnellement utilisé pour cette technique qui a pour effet de prolonger sa durabilité au-delà de 80 ans. Le bois ainsi produit présente également une meilleure résistance au feu, aux parasites et à la moisissure ce qui le rend très pratique pour un revêtement mural extérieur en bois.
Processus de fabrication du bois carbonisé
La technique artisanale traditionnellement utilisée au Japon pour obtenir le Yakisugi consiste à disposer trois longues planches de bois de manière à former une figure triangulaire. Les planches sont reliées par un fil métallique, puis suspendues à la verticale sur le feu, formant une sorte de cheminée. L’air contenu à l’intérieur du dispositif servent à la combustion, seules les faces internes de la figure triangulaire seront carbonisées.
Les manufacturiers nord-américains utilisent des procédés plus modernes pour la combustion du bois. Le bois est brûlé au four, au chalumeau ou sur un lit de braises. La densité de carbonisation et la couleur obtenues dépendent du temps de combustion.
Quels sont les atouts du bois brûlé ?
Le bois résultant de la technique de combustion présente une résistance plus accrue contre le feu, les intempéries, les parasites, l’humidité et les rayons UV. Il ne moisit pas et ne requiert quasiment pas d’entretien.
Il a une longue durée de vie, qui peut aller au-delà de 80 ans.
Très esthétique, le revêtement extérieur en bois brûlé est un luxe qui fera de votre bâtiment une merveille architecturale.
La disponibilité sur le plan local de la matière première intervenant dans la fabrication de ce matériau en constitue un atout majeur, puisque le Québec est reconnu pour sa grande production de bois de cèdre.
Le Yakisugi est très écologique car son processus de fabrication n’utilise pas de produit nocif. Il ne nécessite ni peinture ni vernissage.
De plus, il ne requiert aucun produit d’entretien et garde sa beauté en vieillissant. Toutefois, si vous tenez à lui faire garder son aspect des premiers jours, l’application d’une huile naturelle après 15 ans sera nécessaire.
Du fait de son élégance remarquable, le bois carbonisé est classé dans la catégorie des produits de bois haut de gamme. Il peut être utilisé aussi bien pour parfaire le design de votre façade que pour sublimer l’intérieur de votre bâtiment. Les nombreux avantages de ce matériau en font un investissement très rentable pour les propriétaires et une bonne option pour la protection environnementale.