Les 3 éléments à prendre en compte lors de la construction de votre nouvelle maison
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Construire une nouvelle maison est un très grand projet à ne pas prendre à la légère. S’il s’agit de sa toute première maison, il est encore plus important de bien se préparer pour éviter les mauvaises surprises qui peuvent coûter très cher.
Vous prévoyez de construire une nouvelle maison ? Voici les 3 éléments que vous devez absolument prendre en compte avant de vous lancer dans votre projet.
Le choix du constructeur
Qui dit construire une maison, dit faire appel à un professionnel. Au Canada, il existe de très nombreux professionnels du secteur. Cependant, l’idéal est de faire appel à un spécialiste pour son projet de construction sur la Rive-Nord.
Ce type d’entreprise se démarque par sa qualité de services (études, construction, projet domiciliaire, etc.), mais aussi par ses offres. Il faut savoir qu’en plus de proposer la construction d’une nouvelle maison, ce type d’entreprise peut également proposer différentes maisons clés en main, notamment :
- des bungalows ;
- des maisons de cottage ;
- des maisons de ville ;
- des condos.
Forcément, en optant pour une maison clé en main, il est possible de profiter plus rapidement de sa nouvelle maison. S’il s’agit d’une maison préfabriquée, la durée de la construction est encore plus réduite.
L’identification des besoins
Pour savoir s’il faut construire une nouvelle maison, acheter une maison clé en main ou trouver un constructeur, il est important d’identifier ses besoins. L’opération consiste généralement à établir une liste des caractéristiques que doit avoir la maison en fonction de ses futures utilisations. Ces caractéristiques peuvent être :
- le nombre de pièces ou de chambres ;
- l’aménagement des espaces ;
- la superficie des espaces ;
- le nombre d’étages ;
- l’orientation de la maison.
L’identification des besoins est donc essentielle, car elle facilite l’élaboration du plan de la maison et du budget dédié à la construction. Cette opération peut se faire avec la participation de l’architecte chargé de la construction. Grâce aux différentes informations, ce professionnel pourra se faire une meilleure idée des attentes du client, mais aussi donner des conseils ou apporter des modifications.
Le choix des matériaux
Même en confiant l’intégralité de la gestion du projet à un professionnel, le client dispose toujours d’un pouvoir de décision sur certains aspects de la construction. C’est notamment le cas en ce qui concerne le choix des matériaux à utiliser.
Il se peut que le constructeur propose différentes possibilités en fonction des besoins et du budget du client. Toutefois, il est vivement conseillé de privilégier les matériaux solides et durables, surtout pour la réalisation des structures (fondations, poutres, murs, etc.), même s’ils sont plus coûteux.
Les économies pourront notamment se faire au niveau du choix de la peinture ou des matériaux à utiliser pour les éléments décoratifs.