Les matériaux de portes et fenêtres
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que ce soit pour la construction d’une nouvelle maison ou bien pour des besoins de rénovations, le choix d’un matériau de portes et fenêtres peut rapidement devenir compliqué. La décision doit être prise en tenant compte du budget du propriétaire, mais également selon le climat de la région, l’esthétisme général de la maison et l’usure de la structure.
Les quatre matériaux les plus utilisés sont le PVC, l’aluminium, le bois et un mélange de PVC et d’aluminium. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Cet article vous présente sommairement les caractéristiques de chaque choix pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Les portes et fenêtres en PVC
Cette option est certainement le meilleur rapport qualité/prix que l’on peut trouver dans la province. L’évolution du PVC dans les vingt dernières années est récemment aboutie à un matériau solide, polyvalent et qui ne jaunit pas. Le PVC résiste à l’humidité, aux insectes et à la corrosion. De plus, ce matériau demande très peu d’entretien et offre une isolation intéressante.
Pour satisfaire tous les besoins des consommateurs, la couleur des portes et fenêtres en PVC peut facilement être changée. Les acheteurs peuvent demander au fabricant de peinturer les cadres avant de les expédier,
Les portes et fenêtres en PVC et aluminium
Cette option est de plus en plus populaire dans la province, car elle offre un compromis intéressant entre l’efficacité énergétique du PVC et la solidité de l’aluminium. Le mélange des deux matériaux permet de créer des structures très résistantes et qui s’intègrent facilement à tous les styles. Cette option est très utilisée dans les constructions d’envergure, comme les tours d’appartement, les établissements scolaires et les hôpitaux.
Les portes et fenêtres en bois
Évidemment, le bois est un matériau stylé et chaleureux. Il s’intègre aisément à tous les styles d’architecture. Par ailleurs, s’il est bien choisi, le bois est le matériau le plus écologique pour fabriquer des portes et fenêtres. Il a également de très bonnes propriétés isolantes et augmente l’efficacité énergétique d’une maison. Traditionnellement, le pin et le chêne étaient utilisés au Québec pour construire les différentes parties d’une habitation. De nos jours, ces essences sont toujours disponibles, mais des choix plus exotiques s’ajoutent, dont l’acajou africain, le sapin de douglas et le cèdre de l’ouest.
Le bois possède certainement de nombreuses qualités esthétiques et physiques, mais il n’est pas le matériau le plus résistant à l’humidité. Les propriétaires qui optent pour des portes et fenêtres en bois doivent savoir que ce matériau demande un entretien régulier. Le bois doit être annuellement nettoyé pour éviter les accumulations de moisissure et un verni ou une couche de protection doit être appliquée aux cinq ans environ.
Les portes et fenêtres en aluminium
L’aluminium est certainement le matériau de portes et fenêtres le plus résistant sur le marché. Peu importe les conditions climatiques, l’aluminium conserve sa forme et sa résistance. Cependant, l’aluminium n’est pas un bon isolant et il est considérablement plus cher à l’achat.