L’origine des comptoirs de cuisine en quartz
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Contrairement au marbre et au granit, les dalles de quartz ne sont pas découpées à même la montagne. Elles sont plutôt le résultat d’un mélange de divers matériaux. On retrouve ainsi un vaste choix de couleurs et de motifs au moment d’acheter son comptoir de cuisine en quartz. Pour fabriquer une dalle, plusieurs étapes sont nécessaires, dont l’extraction, la transformation et la personnalisation.
L’extraction des matériaux pour un comptoir de quartz
Comme il a été mentionné plus tôt, les comptoirs de quartz sont issus de la combinaison de divers matériaux. Évidemment, le quart représente une bonne partie, mais selon le type de comptoir, ce n’est pas toujours la majorité. Les différents mélanges permettent ce vaste choix de couleurs et de textures propre au comptoir de quartz. Ce minerai est principalement extrait aux États-Unis et au Brésil, mais se retrouve également dans de très nombreuses régions du monde. Transparent à l’état pur, il prend souvent des teintes colorées à cause des corps étrangers qu’il contient et de l’environnement qui l’entoure. On voit rarement du quartz dans son quotidien, car les filons sont généralement situés très profondément. Cependant, il est possible d’en trouver sous forme de microparticules sur les plages de sable blanc, ce qui leur donne cette brillance naturelle.
Du mélange au comptoir de quartz
Après l’extraction du quartz, les morceaux sont triés pour s’assurer de la qualité du produit fini. Ils sont ensuite broyés selon les besoins du fabricant et mélangés. Les combinaisons varient en fonction de la texture et des couleurs du comptoir. En plus du quartz, on retrouve généralement des restes de découpes de marbre et de granit ainsi que des déchets industriels comme de la céramique, du verre, de la silice et du miroir. Le tout est lié ensemble grâce à une colle de polymère ou de résine de verre. Pour ajuster le mélange à la teinte désirée, le fabricant ajoute souvent des pigments de couleur. Tous les éléments sont ensuite placés dans une cuve pour bien les mélanger avant qu’ils ne soient versés dans des moules. Le mélange est pressé sous 100 tonnes pour obtenir une épaisseur de deux ou trois centimètres. Les dimensions de la dalle changent selon le fabricant et le style désiré. Finalement, les dalles sont cuites dans des fours à 90 °C avant d’être polies. Chaque dalle qui sort de l’usine est testée pour assurer la qualité du produit fini.
La personnalisation d’un comptoir de quartz
Après avoir choisir la couleur et le modèle de quartz, le travail est loin d’être terminé. Il faut encore décider des différentes découpes et de la bordure.
Pour les découpes, il existe une panoplie de choix. Vous prendrez la décision selon vos besoins. Assurément, vous demanderez un trou pour votre évier, mais vous pouvez également en obtenir pour une plaque de cuisson, une poubelle, un distributeur de savon, etc. Il faut cependant savoir que plus il y a de découpes à faire, plus le coût augmente.
Peu importe le style de votre comptoir en quart, sa fabrication sera très semblable aux autres modèles, simplement avec des matériaux et des pigments de couleur différents.