Pourquoi faire réparer sa toiture à Québec?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Peu importe où vous habitez dans la province, les températures extrêmes vécues en hiver et en été donnent du fil à retordre à tous les types de bâtiments. Avec le cocktail météo que l’on reçoit, les toitures du Québec sont régulièrement mises à rude épreuve. Pour éviter d’accumuler les problèmes et de débourser des sommes astronomiques pour faire réparer votre toiture en plein hiver, vous devez effectuer des inspections annuelles de la toiture et réaliser les rénovations nécessaires. Réparer une toiture est une étape inévitable pour n’importe quel propriétaire, mais avec une inspection régulière, les petits problèmes n’en deviendront pas des gros.
Les avantages de réparer sa toiture
Effectuer les réparations nécessaires pour conserver le bon état de sa toiture est nécessaire pour protéger adéquatement l’intérieur de la demeure ou du bâtiment. S’il y a des infiltrations d’eau, elles risquent de laisser des traces visibles comme des taches au plafond ou bien des coulisses sur les murs. De plus, elles peuvent sérieusement endommager la structure de la bâtisse et créer des faiblesses dans la charpente. Si vous remarquez une infiltration d’eau, n’attendez pas pour réaliser les réparations nécessaires.
Ensuite, faire des rénovations prolonge la durée de vie de votre toiture. En effet, la plupart des toitures conservent leur état entre 20 et 30 ans. Avec un entretien régulier et minutieux, certains revêtements peuvent effectuer un bon travail jusqu’à 40 ans. Par ailleurs, une toiture bien entretenue augmente considérablement la valeur marchande d’une maison.
De plus, entretenir le revêtement de son toit permet d’éviter l’accumulation de problèmes avec le temps. Des petites réparations annuelles vous évitent de débourser des sommes astronomiques pour le remplacement complet d’une toiture qui n’a pas atteint la fin de sa vie utile. En outre, un entretien régulier et des inspections annuelles de votre revêtement peuvent vous faire économiser sur votre facture d’électricité ou de chauffage. Une toiture en bon état améliore l’isolation thermique de votre maison.
Cependant, le revêtement n’est pas le seul élément important qui compose votre toiture. Le support de la couverture joue également un rôle indispensable à la santé générale de votre maison. Le comble (ou l’entretoit) doit régulièrement être inspecté pour éviter la dégradation de la toiture, mais également de la structure de la maison. Par ailleurs, si le comble est mal aéré ou isolé, il est complètement inutile de remplacer le revêtement du toit.
Voici les signes à surveiller pour votre comble :
- Pour le pontage (support du toit) : Y a-t-il des clous rouillés, des traces d’humidité ou de la moisissure?
- Pour l’isolant : Est-il bien en place? Recouvre-t-il toute la surface? Est-ce que l’isolant semble mouillé ou asséché? Est-ce que l’accès à votre comble (trappe, escalier, etc.) est bien isolé et étanche?
- Pour les soffites : Sont-ils bien dégagés? La lueur du jour peut-elle pénétrer?
- Pour les installations autres : Est-ce que tous les conduits de chauffage, de climatisation et d’aération sont bien isolés? Est-ce qu’il y a des fuites d’air?