Remplacement des portes et fenêtres : combien coûtent les portes extérieures au Québec ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les portes et fenêtres sont incontestablement les éléments à prendre en compte si vous envisagez de changer l’aspect de votre demeure.
La façade de votre bâtiment étant la première image perçu de son architecture, il est nécessaire d’accorder un intérêt particulier au choix de vos portes extérieures. Celles-ci jouent un rôle capital dans l’esthétique de votre bâtiment.
Dans cet article, nous vous présentons les différents modèles de portes extérieures offerts sur le marché ainsi que leur prix d’acquisition dans le but vous donner une idée du coût de votre projet.
Les portes d’entrée
La porte d’entrée constitue un rempart à l’accès de votre habitation, mais elle lui sert également de parure. Les manufacturiers de portes et fenêtres du Québec proposent une large gamme de produits pour la porte d’entrée de maison.
Porte d’entrée en PVC
Elle offre une bonne isolation thermique, est imperméable et ne moisit pas. Elle nécessite très peu d’entretien et présente un très bon rapport qualité/prix. Par contre, elle est inflammable et se déforme plus facilement qu’un modèle en acier. Elle coûte entre 1300 et 1800$.
Porte d’entrée en acier
Elle est plus utilisée car elle est disponible à un prix abordable et dispose d’une meilleure durée de vie tout en nécessitant peu d’entretien. Bonne protection coupe-feu, elle peut être blindée pour un niveau de sécurité plus élevé. Elle peut être personnalisée à votre goût.
Néanmoins la porte d’entrée en acier présente comme désavantages le risque de rouille et une difficulté de réparation en cas de dommages importants. Très lourde, surtout quand elle est blindée, son rendement énergétique est réduit lorsqu’elle est dotée d’un grand vitrage. Elle coûte entre 1700 et 1900$.
Porte d’entrée en fibre de verre
Elle a une durée de vie moyenne et nécessite très peu d’entretien. Résistante, elle est imperméable et offre une bonne isolation thermique et acoustique en plus de son bel aspect. Mais elle ne résiste pas aux changements de températures importants. Elle a un coût compris entre 1800 et 2300$.
Porte d’entrée en bois
D’une élégance incontestée, elle met l’accent sur le design de votre maison. En alliage avec un autre matériau, elle peut augmenter l’isolation de votre maison et elle résiste aux déformations dues aux variations de température. Elle est assez coûteuse et nécessite un entretien régulier. Son prix se situe entre 1900 et 2400$.
Porte d’entrée en aluminium
Très esthétique, elle se définit comme une option de luxe très utilisée car elle est disponible dans des coupes modernes offrant un aspect unique à votre maison. Elle ne présente pas de risque de rouille et nécessite peu d’entretien.
Cependant elle offre une isolation très réduite que vous pourrez toutefois améliorer avec une rupture à pont thermique. Elle est moins résistante que la porte en acier et quasiment irréparable en cas de dommage. Son prix varie entre 2400 et 4200$.
Les portes de garage
Elles sont offertes en plusieurs modèles.
Porte de garage en acier
Résistante et facile à installer, elle dispose d’une large gamme de couleurs avec la possibilité d’être repeinte. Cependant, elle ne représente pas un bon isolant et nécessite un entretien régulier. Très susceptible à la rouille, elle est déconseillée pour les maisons en bordure d’eau. Son prix varie entre 2400 et 4800$.
Porte de garage en aluminium
Résistante avec une longue durée de vie, elle ne présente pas de risque de rouille et nécessite peu d’entretien. Mais elle présente le désavantage de retenir le froid. Elle ne pourra donc pas offrir une isolation thermique à votre maison. Son prix varie entre 3000 et 6000$.
Porte de garage en bois
Bon isolant thermique, elle donne à votre demeure un charme sans pareil. Elle est disponible dans plusieurs variétés. Son coût très élevé constitue souvent un frein à l’achat. Elle nécessite un entretien régulier et est sensible à l’eau. Son prix est compris entre 7200 et 11500$.
Les portes patio
On retrouve plusieurs modèles de porte patio dans les magasins de portes et fenêtres québécoises.
Porte patio en PVC
Elle a une meilleure durée de vie et a un coût abordable. Elle a une bonne résistance aux intempéries et nécessite peu d’entretien. Cependant, elle est offerte dans des couleurs limitées et ne représente pas la meilleure option du point de vue esthétique. Elle coûte entre 2650 et 4550$.
Porte patio hybride
Esthétique et dotée d’une longue durée de vie, elle a une bonne isolation thermique. Très résistante aux intempéries, elle est disponible en plusieurs couleurs pour le côté extérieur en aluminium. Elle coûte entre 3300 et 4140$.
Porte patio en aluminium
Résistante et esthétique, elle nécessite peu d’entretien, mais elle n’offre pas une bonne isolation. Mais en association avec un pont de rupture thermique le problème est résolu. Elle coûte entre 3600 et 5400$.
Porte patio en bois
Très bon isolant thermique, elle associe luxe et charme naturel. Mais elle est assez coûteuse et nécessite beaucoup d’entretien. Elle coûte entre 3850 et 5800$.
Au-delà de la fonction sécurité qu’on leur connaît, les portes ont une place de choix dans le design de votre maison. La finition étant la clé d’une architecture unique et authentique, le choix de vos portes extérieures doit tenir compte du style de votre bâtiment. Jouez sur les couleurs des portes extérieures pour donner de l’allure à la façade de votre bâtiment.
Les coûts estimatifs indiqués dans notre article ne sont pas rigides et peuvent être influencés par certains facteurs spécifiques liés à votre projet de rénovation.