Alistair Johnston réussit son entrée en scène avec le Celtic de Glasgow

GLASGOW, Royaume-Uni — L’ex-défenseur du CF Montréal Alistair Johnston a réussi son entrée en scène avec le Celtic lundi après que Kyogo Furuhashi eut touché la cible à la 88e minute de jeu pour assurer un match nul de 2-2 au meneur de la ligue écossaise contre leurs grands rivaux, les Rangers. 

Daizen Maida avait donné les devants 1-0 au Celtic à la cinquième minute, mais les Rangers ont pris les commandes de la rencontre grâce aux filets de Ryan Kent (47e minute) et James Tavernier (53e, sur un penalty).

Furuhashi a créé l’égalité en s’emparant d’un ballon libre dans la surface de réparation des Rangers. Le Celtic (18-1-1) a donc maintenu une avance de neuf points sur les Rangers (14-2-4) au classement général. 

Johnston, dont le transfert du CF Montréal a été confirmé tôt en décembre, a entamé le derby d’Old Firm au poste de défenseur latéral du côté droit. 

«Baptême de feu. C’est ce dont je rêvais», a écrit Johnston sur ses réseaux sociaux après la partie. 

«Je crois qu’il a bien joué… Je savais que ce serait tout un défi de l’envoyer dans la mêlée aujourd’hui, a mentionné l’entraîneur-chef du Celtic Ange Postecoglou. Il s’est bien comporté, et il a bien fait contre un joueur aussi redoutable que Ryan Kent.

«Évidemment, il peut en donner encore plus, a-t-il poursuivi. C’est son premier match, et je crois qu’il a été passablement sollicité en défensive. Cependant, je crois que ses habiletés offensives ressortiront au fil des semaines, alors qu’il s’ajustera à notre système de jeu.»

Avant la rencontre, Postecoglou avait déclaré que Johnston remplacerait le défenseur croate Jusip Juranovic, qui n’était pas totalement rétabli de sa blessure, dans le onze partant. 

Johnston a entamé chacun des trois matchs du Canada lors de la dernière Coupe du monde de soccer au Qatar, portant ainsi à 31 son nombre de matchs consécutifs sur la scène internationale. Il a du même coup surpassé le record de 27 matchs consécutifs appartenant à l’ex-capitaine de l’équipe canadienne, Bruce Wilson, établi entre 1984 et 1986. 

Le Celtic a précisé que Johnston avait accepté un contrat de cinq ans. Si le Celtic et le CF Montréal n’ont pas dévoilé les détails financiers du transfert, le ‘Daily Record’ de Glasgow a indiqué que le montant du transfert avoisinait les 4,91 millions $Can. 

Il a inscrit quatre buts et ajouté cinq mentions d’aide à sa fiche en 33 matchs de saison régulière, dont 30 à titre de partant, avec le CF Montréal en 2022. Il a aussi pris part à deux matchs éliminatoires, et trois autres en Ligue des champions de la Concacaf.