Brier: l’équipe du Nord de l’Ontario assure sa place en éliminatoires

LONDON, Ont. — Le skip du Nord de l’Ontario Tanner Horgan s’est assuré d’une place en éliminatoires du Brier à l’aide d’une victoire de 7-4 contre le Néo-Écossais Matthew Manuel.

Horgan a volé trois points au huitième bout quand Manuel a raté une pierre trop appuyée. Horgan s’était alors assuré d’une des trois premières positions du Groupe A.

«Nous avons eu nos moments de frustrations. Nous les avons laissés de côté et nous sommes passés à autre chose, a dit Horgan. Je pense que nous l’avons très bien fait.»

Horgan (6-2) n’a toutefois pas été en mesure de répéter l’exploit en après-midi à London, en Ontario. Il a subi un cuisant revers de 9-2 aux mains du Manitobain Matt Dunstone (8-0), toujours invaincu dans le tournoi.

L’Albertain Kevin Koe (7-1) s’est assuré de la deuxième tête de série. Il a signé une victoire de 10-6 aux dépens de son frère Jamie, qui représente les Territoires-du-Nord-Ouest (1-7).

Dans le Groupe B, l’équipe repêchée no 1 de Brendan Bottcher (7-1) et l’équipe canadienne de Brad Gushue (7-1) avaient confirmé leur place en éliminatoires grâce à une victoire en matinée. Gushue s’est ensuite assuré du premier rang après avoir gagné 8-3 face à Thomas Scoffin, du Yukon.

L’Ontarien Mike McEwen (6-2) a terminé troisième pour obtenir son billet pour les éliminatoires. Le Québécois Félix Asselin (5-3) s’est contenté du quatrième échelon après avoir dominé le Néo-Brunswickois Scott Jones (1-7) par la marque de 11-4.

Les éliminatoires auront lieu vendredi après-midi, avant les matchs de placement en soirée. La phase finale à quatre équipes se tiendra samedi et la finale se déroulera dimanche soir.

Bottcher a terminé son calendrier du tournoi à la ronde en inscrivant une victoire de 8-7 contre le Québec. Gushue a quant à lui gagné 8-3 contre l’équipe repêchée no 3 pilotée par Karsten Sturmay.

«Il y a quelques jours, j’avais le sentiment que c’était deux pas en avant et un pas en arrière, a noté Gushue. Je pense que nous avons fait des pas en avant lors des derniers matchs. Ça ressemble un peu plus à l’équipe habituelle.»