Le CF Montréal blanchit les Red Bulls 2-0 et retrouve le chemin de la victoire

MONTRÉAL — Le CF Montréal pourra dire que ce n’est pas comment, mais combien. Le comment a toutefois offert quelque chose de plus positif que lors des dernières parties en MLS.

Devant se débrouiller avec un joueur en moins pendant 25 minutes, le Bleu-blanc-noir a résisté aux Red Bulls de New York en l’emportant 2-0, samedi soir, au stade Saputo.

Les succès ont été rares cette saison pour les hommes de Hernan Losada et quand Ilias Iliadis a écopé un deuxième carton jaune en deuxième demie, transformé en rouge, les partisans ont peut-être regardé au ciel en se disant que tout allait basculer. Un peu comme ç’avait été le cas à Vancouver, au début du mois, quand les Whitecaps avaient inscrit cinq buts à 11 contre 10.

Les Montréalais ont cependant présenté une confiance, un calme et une cohésion en défensive qui ont limité les Red Bulls (1-3-5) à très peu d’occasions de créer l’égalité.

Après avoir alloué un total de 10 buts à ses trois derniers matchs en MLS, trois revers, le changement a été rafraîchissant pour l’équipe locale.

«C’est rassurant, mais pas seulement parce que nous avons obtenu trois points à domicile et que nous avons gardé le jeu blanc. Ça veut dire que l’esprit d’équipe, les efforts et les compromis pour tout donner jusqu’à la dernière minute ont été exceptionnels. Cette mentalité, c’est la base. Avec cette mentalité, tu ne vas pas seulement gagner, tu vas augmenter ta confiance», a mentionné Losada.

Proposant une belle étanchéité dans sa surface de réparation, le CF Montréal (2-6-0) s’est même permis d’ajouter un but en fin de match, quand Mathieu Choinière a marqué son premier filet de la campagne.

Un des bénéficiaires de ce travail collectif a été le gardien Jonathan Sirois, qui a signé un premier blanchissage en carrière dans la MLS.

«Les gars ont eu la bonne réaction. Tout de suite quand il y a eu le carton rouge, plutôt que d’avoir la tête baissée, il y avait des mots d’encouragement. Vue de derrière, ça donne confiance. C’était simplement de redoubler les efforts et de travailler les uns pour les autres. Les gars ont fait d’énormes sacrifices devant moi et je suis heureux que nous ayons obtenu les trois points», a exprimé Sirois.

Le CF Montréal revenait d’une belle performance offensive contre le club semi-professionnel Vaughan Azzurri, mardi, en Championnat canadien, et il a repris là où il avait laissé en étant un peu plus décisif dans le dernier tiers à forces égales.

Le Bleu-blanc-noir a reçu un peu d’aide pour ouvrir la marque quand le défenseur Andres Reyes a redirigé un centre d’Aaron Herrera dans son propre filet. Choinière, qui a connu un excellent match en attaque, a par la suite fermé les livres.

«Je pense que nous travaillons bien à l’entraînement. Ce que nous mettons en place avec et sans le ballon est plus clair. Je pense que nous avons été solidaires aujourd’hui sans le ballon. Tout le monde savait ce qu’il avait à faire pour fermer l’accès direct au filet et les Red Bulls ne se sont pas créé tant d’occasions que ça.»

La formation montréalaise a signé une deuxième victoire à domicile cette saison. Elle avait vaincu l’Union de Philadelphie au Stade olympique, il y a un peu plus d’un mois.

Du côté des Red Bulls (1-3-5), ils n’ont pas gagné à leurs cinq dernières sorties (0-2-3) et ils n’ont pas signé une victoire au Québec à leurs 12 dernières visites (0-10-2), soit depuis mai 2012.

L’arbitre Rubiel Vazquez s’est mis en évidence devant les partisans – parfois un peu trop – en décernant six cartons jaunes et un rouge.

Le CF Montréal reprendra l’action samedi prochain en rendant visite au Sporting de Kansas City, la pire équipe de la MLS à l’heure actuelle.

Performance satisfaisante

Le CF Montréal a obtenu quelques percées offensives en début de match, mais ce sont les Red Bulls ont été les plus près d’ouvrir le pointage.

À la sixième minute, Wikelman Carmona a accepté une passe de Cristian Casseres fils et il a tenté de lober le ballon par-dessus Sirois, mais ce dernier a réalisé l’arrêt.

À la 13e minute, Cory Burke était bien placé devant la surface de réparation, mais son tir est passé loin par-dessus le filet de Sirois.

Les Montréalais ont profité de ces occasions ratées pour s’inscrire au tableau indicateur. À la 25e minute, Bryce Duke a servi une belle talonnade vers Herrera, qui a tenté un centre en direction de Chinonso Offor. Reyes s’est interposé, mais il a trompé la vigilance de son gardien Carlos Miguel Coronel.

Duke a lui-même testé Coronel à la 38e minute, lorsqu’il a tenté de surprendre le gardien des Red Bulls sur un coup franc, mais sans succès. Quelques secondes plus tard, Victor Wanyama s’est buté à Coronel.

En deuxième demie, le CF Montréal a bien protégé son avance et encore plus lors du départ d’Iliadis. En fin de match, Choinière a sauté sur un retour de lancer d’Offor pour sceller l’issue de la rencontre.