Le gérant Rob Thomson signe un contrat de deux saisons avec les Phillies

Après avoir guidé les Phillies de Philadelphie vers une première série victorieuse depuis 2010, le gérant Rob Thomson a vu son titre intérimaire être retiré, lundi.

Les Phillies ont annoncé qu’ils avaient fait signer un contrat de deux ans à Thomson pour qu’il reste leur gérant jusqu’à la fin de la saison 2024. Il a été récompensé pour avoir permis à la troupe de Philadelphie d’obtenir une place parmi les équipes repêchées de la Nationale.

Âgé de 59 ans, Thomson a pris les rênes le 3 juin après avoir remplacé Joe Girardi, qui a été congédié par les Phillies alors que l’équipe présentait un dossier de 22-29. 

Les Phillies ont montré une fiche de 65-46 lors du reste de la saison, terminant au troisième rang de la section Est de la Nationale, derrière les Braves d’Atlanta et les Mets de New York. Ce fut tout de même suffisant pour qu’ils participent aux séries pour une première fois depuis 2011.

Lors du premier tour éliminatoire, les Phillies ont balayé en deux matchs les Cardinals de St. Louis, les champions de la section Centrale de la Nationale. La formation de la Pennsylvanie se mesurera maintenant aux Braves lors de leur série de sections, qui s’amorcera mardi au Truist Park.

Thomson est le premier gérant canadien à mener une équipe jusqu’en séries.

«Je ne pourrais pas être plus fier du groupe de joueurs, d’entraîneurs et du personnel qui ont rendu tout ça possible, a mentionné Thomson par voie de communiqué. C’est un grand groupe, qui a fait preuve de résilience et qui a surmonté l’adversité pendant toute la saison pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui. Je suis honoré de continuer en tant que gérant de cette équipe.» 

Thomson était l’instructeur au banc des Phillies depuis 2018, avant d’être promu comme gérant par intérim. 

Il n’est devenu que le quatrième gérant de l’histoire des Majeures à prendre les rênes d’une équipe qui jouait sept matchs sous la barre de ,500 et à la guider vers les séries. Il a rejoint Dick Howser (en 1981 avec les Royals de Kansas City), Cito Gaston (en 1989 avec les Blue Jays de Toronto) et Jim Tracy (en 2009 avec les Rockies du Colorado).

«Au fil du temps, il est devenu évident que Rob était la bonne personne pour diriger cette équipe et les performances sur le terrain au cours de la saison ont certainement renforcé ce point, a indiqué le président des opérations baseball des Phillies, David Dombrowski. Son attitude calme et sa capacité à communiquer avec les joueurs et le personnel ont grandement profité aux Phillies et nous sommes ravis de le nommer officiellement comme gérant pour l’avenir.»